jeudi 9 juin 2016 à 18h
Nuit Debout
Article paru dans Le Lot en Action de juin (dossier central sur Nuit Debout) concernant les Nuits Debout cadurciennes.
Au bout de six à sept Nuit Debout à Cahors et une liste de 110 contacts, on peut dire que ce mouvement original s'est installé dans la vie cadurcienne et au-delà, car beaucoup viennent de la région proche. Nous avons pris nos quartiers sur le parvis de la Mairie suite à la première manifestation (plus de 2 000 manifestants) contre la loi El Khomry.
Depuis, de 40 à 100 personnes partagent la parole et les idées, voire les écrits : panneaux, banderoles, textes… mais aussi le casse-croûte, la soupe ou... les films et la musique (à venir !).
Ceci sans oublier les rassemblements pour le retrait d'une loi imposée qui est un nouveau déni
de démocratie auquel nous devrions nous soumettre. Drôle de gouvernement dit « de gauche » qui renie ses engagements d'alors et, pire, nous manifeste autant de mépris.
C'est justement ce « mépris » qui a soulevé les foules de par le monde et les mouvements nouveaux « Occupy place » du 15 M espagnol à Nuit debout.
Aujourd'hui à Cahors, on apprend à discuter, confronter, penser « utopies réalistes », à rejoindre les luttes pour le train à Gourdon, à appuyer les revendications populaires. C'est un véritable mouvement d'éducation populaire retrouvant l'histoire parfois oubliée des générations précédentes.
L'idée de créer une Université Populaire se concrétise, fait son chemin, et vous êtes chaleureusement invités à participer à sa construction.
Reste que chacune, chacun, a sa propre définition et idée de la Nuit Debout, son parcours, son identité, sa réalité sociale, et c'est aussi là la richesse fragile de ce mouvement. Des commissions existent (Démocratie, la plus suivie, Communication-organisation-animation qui essaient d'informer plus largement car il faut souligner le silence des médias).
En général, on commence par une AG à paroles libres, puis les commissions, enfin l'AG compte-rendu en essayant de faire en sorte que chacun s'exprime, écoute, homme et femme en parité.
Le 19 mai dernier, nous avons occupé, avec les syndicats, la CCI et embelli la façade du PS avec des « 49.3 ». Poursuivons !
Un compte-rendu est envoyé à la liste des inscrits. Pour nous rejoindre, il suffit de nous envoyer un mail à l'adresse suivante : Nuitdebout.Cahors@yahoo.mail
Page Facebook : Apero Nuit debout cahors;
Source : message reçu le 9 juin 07h