thème : AG-réu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 22 septembre 2016 à 19h

La Colombie, le processus de paix

la fin de la violence? et après?

Une soirée avec Crear escuela / Faire école, association de solidarité internationale France - Colombie, pour entendre des témoignages, visionner des vidéos et des montages photos, discuter et échanger, rêver aussi.

Le processus de paix entre le gouvernement colombien et les FARC, engagé depuis 2012 par le président Juan Manuel Santos et négocié à La Havane, est sur le point d'aboutir. Il doit mettre fin à des décennies de violences entre l'armée colombienne et les groupes guérilleros des Forces Armées de Colombie (marxistes). Pour autant, les négociations avec L'Armée de Libération nationale (ELN, guévaristes) restent à faire. Sera-ce enfin la paix en Colombie, après des décennies de violences qui ont fait des centaines de milliers de morts et plus de six millions de déplacés depuis 1948 ?

La Colombie, un condensé des attentes et problèmes qui traversent aujourd'hui le monde : les populations (colombiens, afro-colombiens, indigènes) sont en espérance de paix et de justice mais les écarts entre les plus riches et la très grande masse des autres ne cessent de s'accroitre.

La Guajira, vaste département du nord avec son peuple autochtone les Wayuu, est un exemple dramatique de ce que produit l'abandon d'un territoire et de ses populations, par un Etat et ses gouvernements successifs, aux appétits de l'industrie extractive et de l'agro-industrie.

Le peuple colombien, dans toutes ses diversités d'origines et de cultures et malgré les violences subies, est d'une formidable énergie, entreprenant et ouvert, dynamique et généreux.

Source : http://faireecole-crearescuela.over-blog.com
Source : message reçu le 10 septembre 21h