Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 25 novembre 2017 à 17h

Conférence-débat : le commun, un avenir pour la société ? par la LDH

La Ligue des Droits de l'Homme vous invite à une conférence-débat sur le thème

« L'eau, l'air, la culture..., nos biens communs :

le commun, un avenir pour la société ? »

avec Pierre Dardot, professeur de Philosophie à l'université Paris-Nanterre.

La Ligue des Droits de l'Homme, présente dans le Lot à Martel et à Cahors, reprend racine à Figeac et organise le 25 novembre à l'Astrolabe une conférence sur le thème « L'eau, l'air, la culture..., nos biens communs : le commun, un avenir pour la société ? » autour de Pierre Dardot, philosophe, auteur avec Christian Laval, sociologue, de l'ouvrage « Commun, essai sur la révolution au XXIème siècle. » (La Découverte, 13,50 euros).

L'actualité avec sa chaîne de privatisations, d'appropriation des ressources naturelles, de monétisation généralisée des biens et des services, même les plus vitaux, air, eau, éducation…., fait émerger de façon cruciale les notions de COMMUN, de partage, d'usage, de gratuité.

Dardot et Laval passent en revue les nouveaux mouvements alternatifs, écologiques, altermondialistes, regroupant quelques individus ou des milliers, fondés sur la notion de commun.

La réunion du 25 novembre permettra de mieux cerner cette notion de commun tant comme « bien commun » que surtout comme forme d'organisation de la société et de mise en question de la fausse alternative état/marché.

Des exemples concrets et des expérimentations permettront de caractériser les communs comme une réponse à la crise globale du système néolibéral et comme une nouvelle voie d'émancipation.

Comment le droit d'usage, se substituant à la propriété, privée ou étatique, peut-il être la nouvelle règle de conduite pour le monde qui vient ?

Entrée libre

Source : message reçu le 15 octobre 18h