lundi 6 novembre 2017 à 20h30
Ciné-débat
En présence de la réalisatrice, diffusion du film "Menorah et Massalé".
Il y environ 5000 juifs en Inde. Qui sont-ils, d'où viennent-ils ? Entre l'Inde et Israël, ce film porte un regard curieux sur cette histoire étonnante.
A la création de l'état d'Israël en 1948 les juifs du monde entier sont invités à rejoindre le pays. Les indiens répondront à l'appel, mais on ne quitte pas l'Inde si facilement, rien ne fut simple.
En Israël, les émigrés de la première génération vivent toujours à l'indienne. Les femmes portent le sari, cuisinent le massalé et
regardent sur Zee TV des films indiens. Leurs enfants, nés sur place, ont vécu avec une double culture mais leurs petits enfants se sentent d'abord Israéliens.
En Inde on retrouve des juifs qui sont partis en Israël mais qui n'ont pu s'habituer à ce pays et sont revenus dans leurs villages.
Et puis il y a ceux qui n'ont jamais voulu partir car l'Inde est leur pays.
Aujourd'hui il reste environ 5000 juifs en Inde. Là-bas, les cimetières gardent les traces d'une histoire ancienne mais il y a de moins en moins de visiteurs et les synagogues se transforment peu à peu en musées.
En Israël, tout ceux que j'ai rencontrés ont quitté l'Inde mais l'Inde, elle, ne les a jamais quittés. Et ce qu'il y a de plus frappant,
c'est ce même regard nostalgique que j'ai vu dans les yeux des uns et des autres. Que ce soit à Bombay ou à Eilat, à Alibag ou
Tel-Aviv, Kochi ou Nevatim.
Nostalgie d'une histoire qui s'achève peu à peu d'un côté, nostalgie d'une histoire impossible à oublier de l'autre.
C'est un film tout public (jeune ou adulte mais les enfants trop jeunes ne sont pas concernés) et l'entrée est gratuite.
Françoise Marchand
Source : message reçu le 23 octobre 18h