Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 11 avril 2018 à 18h

URGENT Exigeons l'arrêt de la destruction de la ZAD de Notre Dame des Landes !

L'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes marque le succès d'une des plus longues luttes de France et résonne comme un espoir conséquent pour tous ceux pour qui l'écologie revêt un caractère d'extrême urgence quant au devenir ou non de la vie sur Terre dans un délai qui se joue désormais sur moins des cinquante ans à venir.

Malgré cet abandon, Vinci touchera plusieurs millions d'euros de l'état pour dommages et intérêts !!!

Cependant que le gouvernement Macron, trahissant ses engagements vis à vis de ses interlocuteurs zadistes, a envahi depuis lundi 9 avril la ZAD, opposant à des jardiniers, des artisans et des botanistes non-violents, une armée de 25 000 robocops équipée de blindés, de bétaillères, de bulldozers et d'armes. Depuis le lundi 9 avril à l'aube cette horde guerrière est occupé à détruire par pans entiers les installations mises en place depuis de nombreuses années. Des projets qui avaient pour but premier de protéger un écosystème de prairie humide vital abritant une très grande et rare variété d'espèces animales et végétales gravement menacées par l'activité humaine.

Pourtant, en continuant à faire vivre ce territoire, les anciens et les nouveaux habitants ont permis pendant plus de dix ans d'empêcher la destruction des terres naturelles et agricoles. Ils ont pris soin de ces espaces en élaborant de nouvelles formes d'organisations collectives et en développant des activités : menuiserie, boulangeries, cultures collectives de légumes et de céréales, bûcheronnage, bibliothèque, vergers, brasserie, fromagerie, conserverie, forge, tannerie, herboristerie, musique, sérigraphie… Ils ont ainsi démontré qu'il était possible de vivre autrement, loin des scénarios étatiques d'une agriculture industrielle mondialisée et standardisée, tant à travers des modes de construction autres que des façons d'imaginer un avenir viable et durable pour les territoires ruraux et agricoles.

EXIGEONS L'ARRÊT DE LA DESTRUCTION DE LA ZAD !

Rassemblement ce soir mercredi à partir de 18h place François Mitterrand

Venez planter votre bâton, ramenez votre son, pique-nique à partager, vos idées...

Collectif ZAD46 - zad46{at}lists.riseup.net