Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 23 novembre 2018 à 20h30

Dans le cadre de Migrant'scène à Figeac

Conférence/débat avec Geneviève Jacques, présidente de La Cimade de 2003 à 2018.

L'accueil des exilés: de l'hostilité à l'hospitalité.

Geneviève Jacques a un long parcours d'engagement professionnel et militant à La Cimade et dans le mouvement œcuménique international pour la défense des droits humains, en particulier des personnes réfugiées et migrantes :

  • en France, comme secrétaire générale de La Cimade de 1988 à 1996, puis présidente de la Cimade de juin 2013 à juin2018. Aujourd'hui, et depuis 11 ans, bénévole active dans une permanence d'accueil et d'accompagnement de la Cimade à Paris.
  • à l'international, elle était chargée des questions des droits humains dans une organisation internationale de femmes ( World YWCA), responsable des programmes au Conseil œcuménique de Églises à Genève de 1996 à 2006.

Elle a Participé à un grand nombre de missions internationales à travers le monde ( Amérique Latine, Haïti, Afrique du sud, Rwanda, Palestine, etc ). Dernièrement, elle était membre de missions sur la situation des personnes migrantes avec la Fédération Internationale des Droits de l'Homme au Mexique, en Tunisie, en Égypte et en Libye.

Elle est aussi l'auteure de deux livres sur les questions d'impunité, de crimes contre l'humanité d'une part et de crimes économiques d'autre part.

Source : message reçu le 30 octobre 21h