Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 14 décembre 2018 à 20h30

Gourdon LES GUERRES YOUGOSLAVES

A l'invitation du Lions Club de Gourdon, Agnès LORY, Guide-Conférencière de renom national, sera présente à Gourdon, le Vendredi 14 Décembre, à 20h30, pour une soirée unique, Salle des Pargueminiers. Forte de ses recherches historiques approfondies, ses études sur le terrain et son expertise, elle plongera l'assistance dans les méandres de l'histoire, pour restituer l'arrière-plan culturel et géopolitique de ces évènements dramatiques.

.

La dernière décennie du XXème siècle a été profondément marquée par les guerres yougoslaves, d'une extrême violence et des atrocités dont personne n'imaginait plus le retour au cœur de l'Europe.

Les massacres, viols, déplacements de populations entières, trop souvent guidés par des conflits interethniques, ont conduit, dans le sang et les larmes, à l'effondrement de la Yougoslavie, sous les yeux d'une communauté internationale désunie, mal préparée, indécise, impuissante, voire cynique.

Cette évocation méthodique soulignera la fragilité persistante de la situation, pour des peuples profondément meurtris, qui cherchent un équilibre fragile, entre fantômes du passé et incertitudes de l'avenir.

L'extrême complexité de ce problème international dont les conséquences rémanentes sont toujours présentes, et les qualités exceptionnelles de la conférencière, laissent prévoir que Mme Agnès LORY sera face à une assistance particulièrement nombreuse.

L'entrée sera gratuite. Une participation, laissée librement à l'appréciation de chacun, sera intégralement destinée aux sinistrés, lors des dernières inondations dans le Sud-Est.

Gourdon. Salle des Pargueminiers.

Vendredi 14 Décembre à 20h30.

Source : https://www.blogdesbourians.fr/gourdon-vendre…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir