Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 19 février 2019 à 10h

Communiqué de Presse de la Confédération Paysanne du Lot concernant l'appel au blocage du méthaniseur de Gramat

ACTION BLOCAGE MÉTHANISEUR DE GRAMAT.
PROTÉGEONS NOTRE AIR, NOTRE EAU, NOTRE TERRE !

Après la publication, notamment dans le journal le Monde, d'interrogations sévères sur la méthanisation, plusieurs faits nous inquiètent :

- le comité de suivi du méthaniseur de Gramat, où l'on apprend que les vidanges des bacs à graisse des industries agroalimentaires de la région se retrouvent dans le méthaniseur, et donc tous les résidus, dans les digestats épandus sur nos terres, que les problèmes d'odeurs (mais ça on sentait !) ne sont toujours pas résolus et que les épandages ne sont pas contrôlés.

- l'extension de la zone d'activité du Périé, à proximité du méthaniseur,

- la consultation en catimini, sans concertation avec les syndicats et associations, du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) du Grand Figeac qui prévoit l'implantation de 10 méthaniseurs,

- le projet d'installation d'une méga-usine de traitement des eaux (12 millions d'euros) à Cahors pour pallier aux problèmes récurrents de pollution des eaux.

Tous ces éléments nous inquiètent sur une dérive industrielle de l'agriculture et de la méthanisation non maitrisée avec des impacts insuffisement étudiés sur la vie des sols et la qualité des eaux et avec une gestion curative par traitement couteux qui sera payée par les contribuables au lieu d'une gestion préventive des risques agricoles et industriels.

Nous rappelons que le recours déposé par la Confédération Paysanne n'a toujours pas été porté devant le tribunal alors que le dossier est déposé depuis presqu'un an et que de nombreux projets sont actuellement en cours d'instruction ou de réalisation. Aurait-on peur que la justice entérine les inquiétudes portées par les paysans et les citoyens depuis le début de la méthanisation dans le Lot ?

Pour toutes ces raisons, la Confédération Paysanne soutient l'appel lancé par les citoyens gilets jaunes de Gramat et participera au blocage du méthaniseur de Gramat le 19 février 2019 à 10h00.

Le comité départemental.

Source : message reçu le 18 février 17h