Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 29 mai 2019 à 15h

Atomik Tour à Figeac

Mercredi 29 mai
FIGEAC - salle Roger Laval

15 h - Rencontre et discussions, exposition sur la lutte contre l'enfouissement à Glénat-Latronquière et le Mouvement vers Bure

17 h - projection du film « Le Procès du nucléaire », collectif,
réalisé lors des Journées d'études de Toulouse en 2011

20 h - débat improvisé, au lac du Surgié

> Écoutez l'interview de Michel Lablanquie - réalisée par Décibel FM le 20 mai

infos Michel Lablanquie : 06 46 41 08 11

La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) organise actuellement un débat qui participera à la validation du Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs (PNGMDR).

En prétendant gérer les déchets de l'industrie atomique, ce Plan permettra surtout de continuer à en produire. Il aura pour conséquence la fuite en avant du programme nucléaire français, civil et militaire, pour les 30 prochaines années.

De nombreuses organisations appellent à boycotter ce débat - dont la CRIIRAD - en dénonçant une participation du public qui vient seulement cautionner et valider des choix déjà faits par l'industrie nucléaire et les gouvernements successifs - notons que notre actuel premier ministre était le directeur de communication d'Areva, et à organiser nos propres débats partout en France, en dépassant le seul sujet des déchets mais en questionnant plus largement le nucléaire et le rapport que nous avons à cette énergie imposée.

L'Atomik Tour, une petite équipe de militant-es contre le projet de poubelle nucléaire à Bure, traverse la France pour nous permettre de débattre et nous interroger.

Le Lot, menacé en 2000 par le projet d'enfouissement de déchets radioactifs à vie longue dans le bloc granitique de Latronquière-Glénat, s'est fortement opposé à l'option de l'enfouissement bien profond, « ni ici, ni ailleurs ». Nous rappellerons cette lutte des populations et notre solidarité avec Bure en questionnant notre rapport au nucléaire.