Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 12 juin 2019 à 20h30

◾ PROJECTION DU FILM DOCUMENTAIRE "COLIS SUSPECT" ◾

👉 Mercredi 12 mai // 20h30.

Projection suivie d'un échange en présence de la co-réalisatrice, Rosa Pérez Masdeu.

📽️ Colis Suspect, Documentaire de Sofia Català Vidal et Rosa Pérez Masdeu. 🎬

Espagne - 2018 - 1h
Bande annonce : https://vimeo.com/250987974

Dans une société sous alerte terroriste et plongée dans la crise économique, la migration clandestine est présentée comme une potentielle menace, comme un "Colis Suspect". Au travers d'une ligne du métro parisien, qui sert de trame narrative au film, le documentaire explore les politiques migratoires de l'Union Européenne, qui se nourrissent du discours xénophobe et alimentent le business de la sécurité.

Le métro devient alors images multiples, s'inscrivant à la fois comme un lieu de rencontre et de diversité, comme une métaphore de la circulation des personnes, mais également comme le reflet de l'alerte terroriste dans laquelle nous vivons quotidiennement. Le film se penche ainsi sur l'instrumentalisation du discours antiterroriste pour comprendre qui bénéficie, politiquement et économiquement, du système de contrôle des frontières de l'Union Européenne.

Tourné en France, en Allemagne, en Belgique, en Grèce, en Italie, en Espagne et au Maroc, le documentaire souhaite répondre à la question suivante : Qu'y a-t-il derrière la forteresse européenne ?

A partir de l'analyse d'experts en droit, migrations, armement, sécurité et Relations Internationales. Les différentes analyses s'articulent autour des témoignages de Mohamed, poète et militant soudanais réfugié à Paris, ainsi que de Nadym, Bissan et Elouh, qui expliquent les conséquences de cette absence de liberté de circulation, qui les contraint à arriver en Europe dans la clandestinité.

"Colis Suspect" est un projet initié par des jeunes journalistes et cinéastes de Barcelone. Il a été récompensé par le Prix de la Première Réalisation au Festival International de Cinéma Méditerranéen de Tétouan (Maroc).

Source : message reçu le 27 mai 12h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir