Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 20 juin 2019 à 20h30

cine-debat : l'Espagne actuelle et l'apres Franco

« LE SILENCE DES AUTRES »

GRAMAT - Jeudi 20 juin à 20 heures 30 au cinéma « l'Atelier »

« La justice contre l'oubli »

Le Ciné-club de Gramat et le cinéma « l'Atelier » organisent une rencontre après la projection du film documentaire espagnol « Le Silence des autres » de Robert Bahar et Almudena Carracedo, sorti le 13 février 2019. Produit par Pedro Almodovar le film a obtenu le prix Goya du meilleur documentaire.

« 1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l'urgence de la transition démocratique, l'Espagne vote la loi d'amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes. Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 1980 (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, torture) sont alors passées sous silence. Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols, rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10.000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre ce « pacte de l'oubli » et faire condamner les coupables. »

Pour cette rencontre du 20 juin, se déplaceront jusqu'à Gramat : Patrick Bernabé, vice-président du festival toulousain de cinéma espagnol « Cinespaña », programmateur de la section « Politique et Société », Carmela Pizarroso, membre de l'association toulousaine « Iris-Mémoires d'Espagne », elle-même affiliée à la coordination nationale « Caminar » et Jérôme Ferret, enseignant-chercheur en sociologie à l'Université Toulouse 1 Capitole, spécialiste de la violence et des conflits.

Le fait que les trois intervenants, passionnés par le sujet, viennent d'horizons différents apparaît vraiment comme un atout pour le débat qui suivra le film. Venez nombreux assister à cette soirée qui nous permettra de mieux comprendre le contexte historico-politique de l'Espagne et la démarche judiciaire de ceux qui ne veulent pas oublier.

Source : http://www.cinematelier.fr/
Source : message reçu le 7 juin 12h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir