Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 22 juin 2019 à 10h

La construction paille sous toutes les coutures

Journée dédiée à la construction paille. Les deux bâtiments visités s'appuient sur les règles professionnelles du réseau français de la construction paille-RFCP, cadre normatif reconnu par la réglementation thermique-RT 2012 pour l'utilisation de la paille dans la construction neuve.

10h : la première maison est un bâtiment construit en poteaux-poutres de douglas, elle est isolée en petites bottes de paille, y compris sa toiture, à l'exception du sol de cette maison sur piloti, qui est une dalle bois insufflée de ouate de cellulose. Les pignons sont enduits en chaux sable sur des caissonnages d'aggloméré, à l'image des autres enduits. Les huisseries sont de réemploi, et les équipements présents et à venir sont un poêle à bois, un chauffe-eau solaire, des toilettes sèches en parallèle de la phytoépuration, la récupération des eaux de pluie.

à partir de 14 h : La seconde maison a une ossature douglas également sur pilotis, isolée de petites bottes de paille, équipée d'huisseries en chêne. Le bardage extérieur est de châtaignier, les enduits intérieurs sont en terre et les cloisons construites en pisé. Le sol reçoit une finition en tomettes sur une dalle isolée de liège, les parquets de bois sont en pin, et en acacia pour la salle de bain. Des enduits terre et chaux sable décorent les intérieurs. Un poêle à bois, un chauffe-eau solaire, des toilettes sèches complètent cette réalisation.

Ces 2 visites accompagnées par le conseiller de Quercy Energies, permettront de rencontrer le maître d'œuvre bâtisseur ainsi que les propriétaires des maisons ayant participé aux travaux. Il sera possible de tirer du sac un pique-nique pour le midi.

Le nombre de place étant limité, une inscription est nécessaire auprès de Quercy Energies en précisant s'il s'agit de la visite du matin ou/et de l'après midi, ainsi que le nombre de personnes.

Inscription par mail à info@qexuercy-energiexes.fr ou par tél. au 05 65 35 30 78.

Source : https://medialot.fr/lherm-la-construction-pai…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir