Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 15 juillet 2019 à 8h30

Cours de Design en Permaculture

La Formation de base du PERMACULTEUR-DESIGNEUR

SPÉCIFICITÉS DE CE STAGE

Stage de 14 jours, un cursus complet !

45 heures de cours & 50 heures de pratique

Un manuel de cours de 100 pages

Pour devenir un PERMACULTEUR-DESIGNER reconnu, ...

Pour devenir un PERMACULTEUR-DESIGNER reconnu, il est nécessaire d'obtenir un certificat de permaculture.

Depuis son origine, la permaculture a l'ambition d'être à la fois un mouvement d'éducation populaire et un outil de transformation des territoires et des sociétés, offrant à chacun le moyen de développer son autonomie et de participer immédiatement à la création d'un monde soutenable et éthique.

C'est ainsi qu'est né le Permaculture Design Course (en français : Cours de Design/Conception en Permaculture ou Cours Certifié de Permaculture - CCP), qui délivre le certificat officiel de permaculture, internationalement reconnu. Ce cours répond à des standards précisément défini.

Connaissances et savoir-faire à l'issue du stage

PRATIQUEMENT, à l'issue du stage, vous aurez appris une manière de voir, de concevoir et de gérer son environnement qui soit plus écologique, plus éthique, plus efficace. Le stage s'attache à fournir des outils de réflexion, des principes de bons sens, des stratégies efficaces et des techniques appropriées dans des domaines très utiles tels que l'agriculture, l'aménagement paysager, l'urbanisme, l'architecture, la gestion des ressources, la conception d'espace de travail ou de lieu de vie.

Appliquer la méthodologie de la permaculture sans faire de faute à l'issue d'un stage de permaculture n'est pas chose aisée. Les stages sont souvent trop court (10 jours), trop intenses, et ils n'offrent pas de suivi sur les activités et réalisations pratiques.

J'ai également pu constater à de nombreuses reprises qu'une majorité de personnes ayant suivi un CCP ne savaient pas trop par où commencer un design une fois le cours fini. Tout s'oublie vite après une semaine, après un mois, si la pratique n'est pas ancrée profondément.

C'est pourquoi le présent PDC a été conçu pour éviter cela. Chaque journée fera l'objet d'un exercice de design permettant aux stagiaires la mise en application des principes et des connaissances vu en cours. De plus un projet plus conséquent sera mis en place tout le long du cursus, portant soit sur un projet personnel soit sur un projet proposé par les organisateurs. Il sera présenté à l'issue du stage et validera la bonne compréhension de la pratique du design.

Publics concernés

Aucune expérience préalable n'est requise. Que vous soyez débutant-néophyte ou expert reconnu, ce stage s'adresse à tout le monde :

  • jardiniers, agriculteurs, éleveurs ;
  • particuliers vivant à la ville ou à la campagne et souhaitant découvrir une manière de vivre plus saine et plus cohérente ;
  • personnes en recherche d'autonomie ;
  • élus chargés de la gestion du territoire, des espaces verts ou des services collectifs ;
  • entrepreneurs cherchant un outil pour améliorer leur gestion ou rendre leur entreprise éco-béneficiente, et cela quelque soit le domaine d'activité.

PROGRAMME QUOTIDIEN des 2 semaines de FORMATION

Le cours de design se déroulera sur 14 jours et comptera un jour complet de repos :

  1. du lundi 15 juillet au dimanche 28 juillet 2019
  2. le dimanche 21 juillet est une journée de repos (avec possibilité de rester sur place)

INFORMATIONS PRATIQUES

LIEU

Les cours se déroulent au jardin forêt de Bouyssette (Pontcirq, LOT). Les activités pratiques également. Des visites auront lieu sur d'autres sites. L'itinéraire vous sera envoyé lors de votre inscription.

ENSEIGNANTS

Le stage sera supervisé par Moilamain, enseignant et designer certifié en permaculture. Il sera assisté d'une équipe d'intervenants spécialisés dans divers domaines de la permaculture.

Moilamain (Coordinateur du Projet Permaculture de l'Ecocentre)

Il accompagne aujourd'hui les agriculteurs dans la mise en place de leur ferme ou l'évolution de leur pratique. Il a organisé le premier festival de permaculture en 2009, il est depuis 2011 designer et enseignant en permaculture (plusieurs cours certifiés à son actif, en France et en Tunisie). Touche-à-tout, il a été géomètre, membre de l'Institut Technique d'Agriculture Naturelle, animateur du réseau Maraîchage sur Sol Vivant, créateur d'un jardin partagé dans sa commune... mais aussi cogérant d'une coopérative d'entrepreneurs et fondateur de la Librairie Permaculturelle.

PÉDAGOGIE

La formation est structurée autour de cours théoriques, de groupes de discussion, de visites, d'exercices individuels et de groupe, et d'ateliers pratiques. une attention particulière sera donné à l'utilisation des outils de design dans des contextes appropriés. Chaque participant pourra en outre trouver un espace adéquat pour faire avancer ses projets personnels.

Moilamain propose un enseignement dynamique et stimulant, en invitant constamment les stagiaires à la réflexion et à la mise en perspective de leurs expériences personnelles.

TARIFS

Le Formation complète

  • Participation libre et consciente à partir de 400 € (arrhes de 300€)

Le prix indiqué comprend :

  • l'enseignement ;
  • tous les repas du stage ;
  • le manuel de cours de 100 pages (papier) ;
  • l'adhésion à l'association Unis Vers Terre

Nous souhaitons permettre à tous l'accès à cette formation. Les personnes à faible revenu ou sans revenu désireuses de participer sont priées de prendre contact avec nous pour en discuter.

HORAIRES

Chaque jour, nous commencerons à 8h30 par le « cercle du matin », les cours et activités débuteront à 9h00 et finiront à 18h00. Puis la journée sera clôturée entre 18h00 et 18h30 par le « cercle du soir ». Le cursus complet comprend 72 heures de cours.

8h30

Accueil - Cercle du matin

9h00

Cours

10h30

Pause

11h00

Cours

12h30

REPAS

14h30

Activités pratiques

18h00

Fin des activités - Cercle du soir

18h30

Fin de la journée

CERTIFICAT

Les personnes ayant suivies le cursus complet se verront remettre le Certificat officiel de suivi du cours de design en permaculture, signé par l'enseignant superviseur.

REPAS

Le coût des 3 repas quotidiens est compris dans le prix du stage. (compter env. 12 euros/jour)

Les repas de midi et du soir seront préparés par un cuisinier (sauf dimanche 21 juillet) à base d'ingrédients locaux, biologiques (a minima raisonnés) à tendance végétarienne, favorisant le cru, incluant les plantes sauvages comestibles.
Pour le petit déjeuner, les stagiaires auront à disposition la cuisine et la nourriture.

Les repas peuvent être adaptés à des régimes alimentaires spécifiques. Merci de nous prévenir.

HÉBERGEMENT

Le jardin forêt de Bouyssette propose pour l'hébergement :

  • possibilité de parquer son véhicule dortoir et de profiter des commodités
  • possibilités de planter une tente et de profiter des commodités.

Le jardin-foret de la Bouyssette est un lieu de vie incarnant la décroissance et l'autonomie, installé au cœur de la forêt lotoise. L'eau de pluie est récupérée pour alimenter le lieu de vie. Il y a des toilettes sèches et une douche solaire pour les stagiaires.

Nous avons également une liste de plusieurs gîtes sur la commune. Nous demander la liste

Le stage est ouvert à 12 participants maximum.

Source : message reçu le 25 juin 09h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir