Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 24 septembre 2019 à 20h30

Soirée débat sur la "protection de la santé publique"
et les questions agricoles liées à ce sujet.

Les derniers mois ont été marqués par un intérêt certain de la population pour la question "écologique" et "climatique". Dans ce contexte de demande éco-politique favorable à la préservation de la vie sur terre ( et de la santé des citoyens), une quarantaine de maires en France ont pris des arrêtés pour encadrer l'épandage des produits dits "phytosanitaires" (appelés également phytopharmaceutiques) en limitant à 150 mètres des habitations les zones d'épandage de ces produits. Ils se retrouvent attaqués par l'état qui, dans sa proposition de loi à ce sujet, propose des distances de 5 à 10 mètres des habitations.

(à ce sujet vous pouvez aller voter sur internet, sur le site gouvernemental proposant les éléments de la future loi,
pour vous exprimer sur ces distances.) :
Les consultations publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire

Cette situation pose plusieurs questions : quelle dangerosité de ces produits pour la santé ? quelles limitations propices à la préservation des dangers ? Comment notre agriculture fonctionne-t-elle ? Comment devrait-elle fonctionner ? Comment accéder à une transition efficace ? Une agriculture exempte de dangers sanitaires est-elle possible ou illusoire ?

Tous les citoyens, ( associations, syndicats, mouvements, partis, militants associatifs), conscients de la nécessité de mettre en oeuvre les moyens efficients pour la sauvegarde de notre patrimoine naturel, la préservation de notre écosystème, soucieux de la santé publique et de notre survie sont cordialement invités à venir participer à cette soirée-débat.

Venez poser vos questions, apporter votre témoignage, et ouvrir le champ des possibles en participant à un débat ouvert sur ces questions.

Source : https://ruraletv.fr