Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 15 novembre 2019 à 18h

Projection de 5 courts métrages

Suivie d'un débat avec la Cimade et le collectif soutien aux migrants Gourdon/Bouriane

Vendredi 15 novembre 18h à la médiathèque de Cazals (46250) Entrée libre

HISTOIRES DE MOTS (5 mn)

Clémentine, cinéaste dans la vie et bénévole à La Cimade Lille auprès du groupe « Avancé » des apprenants en FLE, a réalisé avec son groupe un court-métrage sur l'apprentissage de la langue, « Histoires de mots ».

Les cours de FLE (Français Langue Étrangère), c'est apprendre la langue, la grammaire, la conjugaison, la prononciation. C'est apprendre les saisons, les mois de l'année, les fruits, les légumes, etc. Mais c'est aussi tisser des liens et partager un goût commun pour la langue.

EMBARQUÉS SOLIDAIRES (5 MN)

En 2016, William Richard et des élèves en fin de formation de technicien audiovisuel à l'IDEM de Perpignan ont réalisé ce court-métrage, avec le concours d'équipiers Cimade et de personnes migrantes.

Embarqués solidaires est un premier film qui vise, à travers l'engagement de La Cimade et des collectifs, à montrer la force de l'action commune, mais aussi à susciter la réflexion à travers la parole de personnes migrantes, loin des clichés véhiculés par l'actualité.

MIGRANTS, MI-HOMMES (4 MN)

Un court-métrage réalisé par Julien Goetz, Sylvain Lapoix et Henri Poulain dans le cadre de la série documentaire #DataGueule, produite par Francetv Nouvelles écritures, Premières Lignes Télévisions et Story Circus.

Chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de molécules d'information. Des faits, des noms, des chiffres qui s'empilent et se percutent sans que, pourtant, jamais rien ne se crée. Alors pour une fois, plutôt que de rester passifs face à cet assaut, jouons avec.
Depuis 2015, la « crise des migrants » est sur le devant de la scène. Mais quelles réalités la composent ? Plongeons dans les données pour tenter de comprendre un peu mieux quels sont ces flux et surtout qui sont celles et ceux qui migrent, pourquoi et vers où.

LE BRUIT ET LA RUMEUR (17 mn)

La Cimade a co-produit et programmé 5 créations du collectif étrange miroir dans le cadre du festival Migrant'scène. Cette collaboration a notamment permis la réalisation d'un film graphique et sonore, Le Bruit et la Rumeur, qui propose une approche sensible du mécanisme des préjugés. Diffusé une centaine de fois en France et à l'étranger, le film est basé sur des entretiens avec deux chercheurs et nourri de questionnements personnels.

Partir (13MN)

Film d'animation réalisé par David Martin et Mathieu Robin, d'après le scénario de Ibrahim Drame, Aboubacar Keita et Bruno Landu, lauréats du concours Le Goût des Autres, organisé par Gindou Cinéma, et produit par Le-Lokal, avec le soutien de la région Occitanie.

Tchéfi, « le garçon noir », a traversé plusieurs pays africains et fait des milliers de kilomètres pour arriver jusqu'en France, attiré par la photo d'une belle inconnue.