Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 6 décembre 2019 à 20h

Le punk en 77 minutes - conférence aux "Hauts Parleurs"

Organisé par Simples Conférences et Les Hauts Parleurs

Guitariste du groupe reggae-punk Nuclear Device de 1983 à 1988, Patrick Carde est graphiste indépendant et responsable des séjours musique et cinéma « Rock The Casbah ». En 77 minutes (environ) rythmées et intensives, il nous raconte l'histoire du mouvement punk à l'aide de supports audio, vidéo et d'accessoires divers. Bienvenue en punkitude !

Le punk n'est pas né en 1975 à New York, au CBGB ; son histoire prend racine au milieu des années 60, entre autres avec le rock garage. Mais c'est bien à partir de 1975 que le mouvement punk va tout bouleverser sur son chemin, d'abord aux États-Unis, puis en Angleterre : avec la musique bien sûr, mais plus largement l'esthétique (vêtements, graphisme, photographie, cinéma, etc.), et une certaine vision de la société.
Le punk rock revient aux bases du rock'n'roll en renouant avec une attitude rebelle et provocante, des compositions efficaces, des images et des mots percutants. On parle également de « philosophie punk » et du fameux DIY (Do It Yourself), avec l'émergence de petits labels de musique, d'organisateurs de concerts, etc. Cet état d'esprit rebelle et underground va se répandre dans une multitude de courants artistiques, au niveau mondial.
Le punk devient politique avec des courants divers, du nihilisme « No Future » des Sex Pistols au « Combat Rock » des Clash en passant par l'anarchisme radical de Crass. C'est également l'un des premiers mouvements musicaux où les femmes prennent la parole pour bousculer la société machiste !