Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 15 novembre 2019 à 16h

Migrant'scène à Figeac

Pour les 80 ans de La Cimade, action nationale, déambulation dans Figeac, découverte de plaques de rue « Venu.e.s d'ailleurs, ils/elles sont d'ici ».

Ces 80 ans se déroulent dans un contexte particulier, de dégradation des droits des personnes exilées en France et en Europe. Cet anniversaire est donc l'occasion de faire la démonstration que des politiques attentatoires aux droits sont destructrices du lien social, dangereuses, inhumaines, contraires aux valeurs républicaines et à ce titre, indésirables. Mais aussi de rappeler la participation de La Cimade et de milliers de citoyennes et citoyens à l'édification d'un droit de l'hospitalité afin de servir d'outil de cohésion sociale et de régulation des mobilités humaines.

Les enjeux migratoires sont au cœur du débat public en France, en Europe et à l'échelle planétaire. La place réservée aux personnes étrangères, migrantes ou réfugiées, est un indicateur incontournable du type de modèle social, politique mais aussi culturel d'un pays. Avec cette 10ème édition du festival Migrant'scène, La Cimade entend donner la part belle aux multiples formes de résistances qui s'opposent au regain de haine et de discriminations contre les personnes étrangères. Un regain de haine concrétisé, partout dans le monde, par la montée en puissance des mouvements xénophobes et d'extrême droite, et nourri par des politiques migratoires dites pragmatiques, alors qu'elles sont aussi absurdes qu'inhumaines.

Source : message reçu le 6 novembre 16h