thème : AG-réu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 11 janvier 2015 (heure non définie)

EXPOSITION : ESPAGNE LIBERTAIRE 1936

jusqu'au 17 Janvier 2015

En hommage à notre camarade Jean Reverter, qui nous a quitté

Elle a été faite et construite grâce au concours de la Fondation Anselmo Lorenzo et à la participation des compagnons de la CNT-AIT de Toulouse et Montauban.

Quelle est l'utopie?

Penser que les hommes peuvent vivre harmonieusement dans une société libertaire ou penser qu'on peut continuer à vivre comme on le fait dans une forme de totalitarisme des actes et de la pensée?

L'expo est compose de 5 sections:

- Gestation: "résistance au fascisme" et "au jour du peuple".

- Guerre ou révolution" préparation de la défense et " sur le front".

-Collectivités: "industrie de guerre""; "industries de l'alimentation"; " industrie textile"; "collectivités agraires"; "services publics".

- Autres manifestations de la révolution: " culture et éducation"; "les femmes et la révolution sociale"; "les femmes sur le front"; "solidarité internationale".

- Exil et dictature: "vers l'exil" et "vers la fin".

"L'utopie" a déjà été vécue! En Espagne entre 1936 et 1939 ( Catalogne, Aragon, Communauté valencienne…). Le mouvement a été annihilé dans le sang par les troupes fascistes de Franco et la trahison des partis partenaires sociaux.

Cette exposition montre que l'anarchie n'a rien d'utopique, et que les seuls obstacles à l'anarchie sont la peur de la liberté et l'envie de pouvoir et de contrôle des dirigeants. Cette exposition est surtout rebellle et visionnaire car elle dit dans sa forme la plus explicite la capacité de nous tous à être "libres" en "société libertaire".

Source : message reçu le 6 janvier 22h