jeudi 9 janvier 2020 à 14h30
RETRAITE : On peut gagner !
A nous de le décider avec nos collègues, sur nos lieux de travail par le blocage de l'économie en faisant grève ensemble !
L'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, CFECGC, Confédération Paysanne, MODEF, FGR, UNEF et UNL appelle à faire grève et participer au rassemblement jeudi 9 janvier à CAHORS : 14h30 - place Mitterrand
Le Plan Macron, en tous points est une arnaque, en voilà la démonstration :
Imposer ce système à points garantit au gouvernement de ne plus avoir à réformer le système de retraite dans l'avenir. En effet, un système à points permet de baisser le niveau des pensions et reculer l 'âge de départ à la retraite de manière automatique grâce à un algorithme qui prend en compte la conjoncture économique et démographique (c'est la règle d'or).
Et si Macron en venait à supprimer l'âge pivot ? Cela ne changerait rien pour nos retraites :
L'âge pivot est « glissant ». Il démarre à 64 ans pour aller vers 65, 66, 67, 68 ans... Un système à points individualise l'âge de départ à la retraite puisque c'est le niveau de pension espérée qui va pousser chacun à reculer son propre âge de départ.
S'il n'y a pas d'âge pivot, il y aurait une durée de cotisation « glissante » qui démarrerait à 46 ans comme le conseille le COR (Conseil d'Orientation des
Retraites) et qui s'allongerait à 47, 48 années...