Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 14 février 2020 à 18h

À propos des cellules souches... présentation du livre de Nicole Le Douarin

À propos des cellules souches...

Présentation par Jacques Famery du livre de Nicole Le Douarin : Les cellules souches porteuses d'immortalité, éditions Odile Jacob

Le processus de soins qu'exige le développement des cellules souches est en train de révolutionner la médecine. Or, il se trouve que ce processus (il sera schématiquement explicité), correspond à un principe que l'on retrouve dans TOUTES les traditions… ésotériques (quel mot tabou, et cependant pas si terrible !), c'est-à-dire, dans TOUTES les cultures… Et cela depuis la Préhistoire.

Il se trouve également que le processus de penser de notre cerveau que les traditions exigent, soit le processus perceptif de penser, est opposé à celui employé par la logique rationaliste, soit le penser conceptuel, et que « colonialement » ce dernier a provisoirement éclipsé le premier. Ce qui certes et depuis Descartes, a permis un bond technique (de Gibon) à l'humanité.

Il se trouve aussi que ces deux moyens de penser de notre cerveau pourraient et même, devraient devenir complémentaires.

D'ailleurs, vous qui aimez compter, il n'y a pas 2, mais, 4 processus de penser dont notre cerveau est capable…, qui pour le moment n'utilise que 15 % de ses capacités.

P.S. A propos des cellules souches, signifie que le sujet est large.

Et que le débat risque d'être animé.