lundi 17 février 2020 à 20h30
Création comité de soutien à Kristina
Bonjour,
Nous étions très nombreux vendredi soir devant la sous-préfecture de Figeac en soutien à Kristina, jeune albanaise bien intégrée chez nous et menacée, comme son frère Mario, d'une expulsion imminente. La Dépêche a bien rendu compte de cette mobilisation (article ci-dessous).
Une délégation des associations mobilisées (Cimade, Secours Catholique) accompagnées du maire de Figeac et du directeur de l'Intermarché ont rencontré la sous-préfète. Celle-ci a écouté puis dit sa ligne "la loi, rien que la loi" (sous-entendu, "présence illégale = expulsion").
Pour la Cimade, la sous-préfète oublie que toute préfecture a le devoir d'exercer son autorité avec discernement et qu'il lui est légalement possible de tenir compte de la très bonne intégration de cette famille pour ne pas l'expulser (il semble y avoir bien d'autres situations dans lesquelles la sous-préfecture exerce ce "discernement" en ne poursuivant pas les infractions pour non accessibilité des bâtiments, atteintes au milieu naturel, etc).
Prochaines étapes :
- un RV est demandé au Préfet du Lot. Le maire de Figeac a invité toutes les personnes présentes à se retrouver prochainement devant la préfecture.
- un comité de soutien à Kristina sera créé lundi soir, à 20h30, dans une salle de l'ancien collège à Figeac.