Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

dimanche 20 septembre 2020 à 15h

JOURNÉE DE L'EAU, notre bien commun

JOURNEE DE L'EAU, notre bien commun

A l'occasion des journées européennes du patrimoine, les associations ADPD-env46, la Confédération Paysanne du Lot, le Collectif citoyen lotois et VO46 vous proposent, une journée de l'eau, dans l'esprit et la lettre du thème retenu par le ministère de la Culture: « Patrimoine et Education :Apprendre pour la vie ! ».

C'est donc une approche totale du Patrimoine qui est proposée au public avec une présentation du fort médiéval de Cardaillac, une évocation des musiques traditionnelles régionales et une réflexion sur les menaces qui pèsent sur notre environnement, particulièrement sur l'eau, celle des rivières, des sources et des zones humides qui font du Ségala le « château d'eau » du Lot.

PROGRAMME

MATINEE CARDAILLAC - SAINT-BRESSOU

10H30 : Présentation du fort médiéval de Cardaillac et évocation des musiques traditionnelles

11h30 : Randonnée le long du Drauzou vers le plan d'eau des Sagnes

12h30 : Pique nique partagé au plan d'eau des Sagnes, lectures de textes

APRES-MIDI CAMBURAT

De 15h à 18h, stands, expositions, buvette, maquillage…

15h00 : « Comment appréhender la qualité de l'eau, à travers l'exemple du Célé », par Alain Plénacoste, Président de l'association Sauvegarde du Célé

16h00 : « L'eau potable, qualité et gestion », visite commentée de la station de pompage de Camburat, avec le syndicat des Eaux SAEP Camburat-Planioles,

17h00 : « L'eau, force motrice et énergie », visite commentée du Moulin de Daniel Paget à Camburat

18h00: apéritif et jeux autour de l'eau

19h00: Soupe et tartines paysannes

20h00: Projection du film « Ceux qui vivent au bord d'une belle rivière », réalisée par la compagnie Nanaqui, en résidence-mission « Quelle nature transmet-on » avec les habitants du Nord du Lot et le soutien de Cauvaldor.

Organisé par l'Association Départementale de Protection et de Défense de l'Environnement du Lot, la Confédération Paysanne du Lot, le Collectif Citoyen Lotois et Vigilance OGM 46.

En partenariat avec les communes de Cardaillac et de Camburat

LIMITONS NOS ÉMISSIONS DE CARBONE, COVOITURONS: points de covoiturage, matin 9h15 et après midi 14h15 au foiral, devant l'auto-école, à Figeac et devant la salle des fêtes à Lacapelle Marival. Pensez à apporter votre pique-nique, vos verres et votre couverts (bol pour la soupe !!!) ainsi qu'une petite couverture et un coussin pour le cinéma.

Source : message reçu le 13 septembre 16h