Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 16 octobre 2020 à 19h30

Conférence gesticulée « Marche tout droit … ou l'itinéraire de cette fille là »

« conférence gesticulée » de Christelle Pernette :

« Marche tout droit … ou l'itinéraire de cette fille là », de Claude François à Louise Michel en passant par le « désespoir des singes ».

A travers son vécu, elle nous raconte le chemin parcouru par une « apprentie Claudette » jusqu'à l'engagement dans le syndicalisme de transformation sociale au delà des difficultés d'être femme et maman solo.

Sur la conférence gesticulée:

Il s'agit d'une prise de parole publique sous la forme d'un spectacle politique militant, construite par une personne à partir de son expérience. C'est un acte d'éducation populaire fondé sur l'envie de partager ce qu'on a compris. En ajoutant sa conférence gesticulée à celles qui existent, chacun participe à l'élaboration d'un rapport de forces anticapitaliste et invite à se poser la question de sa propre place dans ce système. Acte subversif, la conférence gesticulée transgresse la légitimité (toujours contestée) à parler en public.

Elle dévoile, dénonce, questionne et analyse les mécanismes d'une domination dans un domaine donné, souvent professionnel. Forme scénique d'expression directe, elle ne nécessite aucune compétence théâtrale.

Pourquoi la conférence gesticulée est un acte subversif ?

Parce qu'ils s'autorisent à poser une parole publique sur un sujet alors qu'ils ne sont pas légitimés par une instance universitaire ou par le CNRS, mais qu'ils livrent un vécu, de l'intime. Ils viennent avec leur expérience et font état du savoir contenu dans cette expérience. Ils s'autorisent à penser, à produire du sens et de l'analyse politique à partir de leur expérience. Ils posent l'acte de dévoilement d'une domination dans un champ précis au sein duquel ils sont concernés. Ils déconstruisent, ils analysent, ils argumentent, ils réfutent, ils proposent… Ils construisent un point de vue et montrent la façon dont ils ont élaboré ce point de vue. Ils n'exposent pas un problème mais la façon dont ils ont vécu ce problème. Ils donnent à voir et à entendre une théorie incarnée

(http://www.ardeur.net/).

Source : https://www.larrosoir.org/évènement/conferenc…