thème : Festif
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 novembre 2020 à 10h

Quatre petits coins de rien du tout

D'après un album de Jérôme Ruillier / À partir de 1 an / Durée 30 minutes

C'est l'histoire de Petit Carré et de ses amis Petits Ronds. Tous les ronds rentrent dans la grande maison par la porte sauf Petit Carré qui ne peut pas entrer, pourquoi? Parce que la porte est ronde et ses 4 petits coins ne passent pas ! Comment faire pour que Petit Carré puisse retrouver ses amis dans la grande maison ?

Partant de l'album jeunesse de Jérôme Ruillier, la compagnie Bachibouzouk nous conte l'histoire de Petit Carré. En s'appuyant sur l'art géométrique, les artistes nous livre un message universel sur la différence et l'intégration.

Ici la danse contemporaine et le théâtre d'ombres accompagnent le récit à travers un langage abstrait tantôt corporel , tantôt en ombre. La musique et les ambiances sonores guident le spectateur tout au long de cette lecture visuelle. Le musicien sur scène fait évoluer les instruments de musiques et les objets sonores à travers les images du livre.

Le mot de l'Auteur

Quatre petits coins de rien du tout est un album important pour moi.
Au départ, l'idée était de raconter la difficile intégration d'une petite fille porteuse d'un handicap, mais je pense aujourd'hui que cette petite fille pourrait être étrangère, migrante ou plus simplement d'une autre confession! La réalisation des images à l'aide de formes très simples (des ronds et un carré), a été un tournant fort pour la suite de mon travail. J'ai réalisé d'autres albums depuis, certains encore plus épurés (Silences aux éditions Bilboquet, Où va Mona aux éditions L'Agrume) et je ne cesse de m'étonner et de m'émerveiller de la force et de la puissance de l'abstraction, car comme le dit Mario Giacomelli, le célèbre photographe: «je crois à l'abstraction dans la mesure où elle me permet de m'approcher un peu plus du réel! « Les petits ronds ne sont plus chez eux ! Faut il changer notre monde, au nom de qui ou de quoi ? Doit-on accueillir petit carré ? Comment ? Pourquoi ? C'est difficile ! » Telles sont les questions et les remarques des enfants lorsque les petits ronds coupent les 4 petits coins de la porte. Le questionnement des enfants nous montre que c'est dans la diversité des questions posées que l'album trouve sa valeur universelle (où comme dirait Annie Ernaux, sa valeur collective).
Que d'autres s'emparent de Quatre petits coins de rien du tout et fassent vivre l'album d'une façon différente, sur de nouveaux supports et avec une énergie nouvelle est une façon de sortir hors du livre, de partager, de transformer, de bousculer ...bref, de couper, encore et encore, chacun, les quatre petits coins de la porte !

Production Cie Bachi-Bouzouk Production

Coproductions Astrolabe Grand Figeac - ADDA 82 - Pôle Culturel du Grand Sud Tarn et Garonne

Soutiens Scénograph - Théâtre de l'Usine, St-Céré - Théâtre de Cahors - La Manoque à Tonneins - Espace Appia - Bibliothèque Départementale de Prêt du Lot

Partenaires : Département du Lot - Région Occitanie - Adami

Ce projet est soutenu par le réseau Dynamo

Tarifs : 5 à 8 €

E-mail : contexact@scenexograph.fexr

Téléphone : 0565382808 Site web : http:// www.theatredelusine-saintcere.com