jeudi 24 juin 2021 à 18h45
PsyNé ciné-débat au cinéma Le Grand Palais ce jeudi
Le PsyNé Club de l'IFMS Cahors fait sa séance au cinéma Le Grand Palais ce jeudi 24 juin, à 18 h 45. « Depuis plus d'un siècle les troubles mentaux s'unissent volontairement ou « sous contrainte » au 7ème art. Cette association, pour le meilleur ou le pire, arrive autant à faire peur qu'à fasciner. Elle nous semble surtout une opportunité de déstigmatiser les troubles psychiques, de vulgariser l'univers complexe de la psychologie, de mieux comprendre ces pathologies et de mettre en valeur les soins prodigués, souvent méconnus » explique Cédric Piolot. C'est dans cette perspective que l'association APRES (association pour la promotion de la recherche en soin) et le PsyNéClub, en partenariat avec la Banque populaire et la CASDEN, sont heureux de vous proposer une soirée débat intitulée : « Regards cinématographiques sur les troubles psychiques » autour du film : « Des Hommes » de Lucas Belvaux.
> Le débat sera animé par :
Cédric Piolot. Cadre de santé formateur à l'IFMS du Lot, il anime depuis 3 ans le PsyNéClub au sein de son institution. Il a une longue expérience dans le secteur du soin en santé mentale. Il sera le modérateur de cette soirée.
Jérémy Gallen. Psychologue clinicien et YouTubeur, Jérémie Gallen anime depuis 2015 la chaîne Youtube « Va te faire suivre » dans laquelle il vulgarise, à travers la culture pop et geek, des concepts de psychologie clinique, de psychopathologie et de psychanalyse.
Dr François Olivier. Psychiatre, praticien hospitalier et institutionnel, enseignant universitaire, il est président directeur de la FERREPSY (Fédération Régionale de Recherche en Psychiatrie et Santé Mentale Occitanie).
> Synopsis du film : Ils ont été appelés en Algérie au moment des « événements » en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
> Tarifs habituels du cinéma.