Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 août 2021 à 10h

Manifestation POUR NOS LIBERTÉS

Samedi 21 août aura lieu encore un rassemblement porté par différents collectifs, pour défendre les principes mêmes de nos démocraties fondées sur la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 qui précise que la résistance à l'oppression est un devoir.

Article 1 DDHC89

" Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune."

Peut-on créer une nouvelle norme sociale (avis du Haut conseil de la santé publique au gouvernement début juillet 2021), celle de la vaccination et de l'obtention du passe, pour avoir le droit d'être libre et égal. N'est-ce plus des droits inhérents à la naissance? Devrons-nous être vaccinés 1 ou 2 fois par an pour acquérir notre passe à la liberté et à l'égalité, pour combien de temps...?

Si tel est le cas ne devrait-il pas y avoir un référendum puisqu'il y a modification du contrat social?

Quel monde demain pour nos enfants, sans oublier les personnes âgées en Ehpads...Quel bien-être, quelle surveillance? Combien de temps avant de mettre les moyens dans les hôpitaux...et de laisser les médecins prescrire et prendre soin de leurs concitoyens? Entre mensonges et vérités, peur et division...

https://www.vie-publique.fr/fiches/23910-le-d…

"La résistance à l'oppression figure à l'article 2 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, qui dispose que : "Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression". Cette Déclaration des droits,reprise en préambule à la Constitution de 1793, fait de la résistance à un pouvoir arbitraire un devoir de chaque citoyen.

À l'origine de ce texte se trouve l'idée qu'une démocratie ne peut pas vivre sans le soutien de ceux à qui elle est destinée, les citoyens. Ils doivent non seulement jouir des droits qu'un régime de liberté leur assure, mais ils doivent également être en mesure de se mobiliser afin d'empêcher un pouvoir non démocratique de s'installer.

Le droit de manifestation, le droit d'expression, la possibilité pour les fonctionnaires de désobéir à des ordres manifestement contraires à la loi et de nature à compromettre gravement un intérêt public (art. 28 de la loi du 13 juillet 1983 définissant le statut général des fonctionnaires) sont autant de moyens d'expression prévus par un pouvoir démocratique qu'une autorité arbitraire, par nature, ne respecte pas. Celle-ci dispose d'ailleurs de pouvoirs (forces armées, contrôle éventuel des médias…) qui lui permettent de se maintenir en place et d'empêcher le développement d'une opposition. La résistance à l'oppression, par ces moyens démocratiques, peut donc être difficile à mettre en pratique."

https://www.lavenirdelartois.fr/123012/articl…

https://www.ladepeche.fr/2021/08/13/manif-ant…

https://letrois.info/actualites/societe/inter…