Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 29 octobre 2021 à 17h

ANNULATION Mobilisation lors de l'atelier transition écologique

VOIR ARTICLE https://lot.demosphere.net/rv/5539

La semaine dernière, une inspection citoyenne de la Confédération Paysanne, mardi 19 octobre, à Labathude, où les "exploitants agricoles" ensilaient du maïs pour alimenter le méthaniseur, confirmaient nos craintes sur les dérives de la méthanisation : détournement de la vocation alimentaire des surfaces agricoles, accaparement des terres, sans parler des problèmes d'épandages et de pollution bien connus dans le Lot.

Vendredi 29 octobre, le PETR et Seed invitent les professionnel·les, représentant·es d'associations, habitant·es, technicien·nes, élu·es à "travailler' à la définition des territoires de demain dans le cadre du Contrat de relance et de transition écologique (CRTE).

Vrai débat ou énième enfumage pour faire croire à la démocratie, alors que les élus se posent eux-mêmes au-dessus des lois et règles qu'ils édictent (voir la condamnation, pour la deuxième fois, le 14 octobre 2021, du gouvernement par le tribunal administratif de Paris pour inaction climatique suite à l'action de 4 ONG regroupée sous la bannière l'Affaire du siècle, action soutenue par 2,3 millions de signataires).

Le dernier rapport du GIEC est sans appel, il y a urgence à développer les énergies renouvelables, MAIS PAS DANS N'IMPORTE QUELLES CONDITIONS !

Il y a aussi urgence à RÉDUIRE NOS CONSOMMATIONS et à promouvoir LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE, notamment en agriculture, en relocalisant les productions et en installant des paysans nombreux, source de vitalité pour tout le territoire.

Compte tenu de toutes les dérives constatées sur le développement des énergies renouvelables, dans le Lot et en France, la Confédération Paysanne du Lot exige UN MORATOIRE SUR LA MÉTHANISATION ET UN VRAI DÉBAT DEMOCRATIQUE sur la PLANIFICATION ÉNERGÉTIQUE, cruciale pour l'avenir de nos territoires.

Elle appelle les citoyen·nes lotois·es à se mobiliser, vendredi 29 octobre à Marcilhac sur Célé, à 17h, salle René Rey pour exiger UN VRAI DEBAT DÉMOCRATIQUE et UNE CONSULTATION DE LA POPULATION PAR RÉFÉRENDUM.

N'oubliez pas de covoiturer, venez à pied, à cheval, en petite voiture, ou en bateau à voiles (pour les plus jeunes, référence à Jacques Prévert, En sortant de l'école).

Points de covoiturage : Figeac, Foirail à 16h, Assier, place de la halle à 16h, Gramat place du Foirail à 16h, si besoin, nous contacter au 06 74 19 26 02.

Notes :
- le PETR, une nouvelle « usine à gaz » créé par la loi MAPTAM en 2014, le PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne, regroupant les deux communautés de communes, « Grand Figeac » et Cauvaldor est présidée par M. Labarthe, https://petr-fqvd.fr/qui-sommes-nous/
- démocratie suspendue : ces ateliers sont soumis à la présentation d'un passe sanitaire...sachant que les test ne sont plus remboursés depuis le 15 octobre 2021.

Contacts : Pierre Dufour, porte-parole 06.74.19.26.02
Christian Rossi, secrétaire, 07 86 38 53 87

Source : message reçu le 28 octobre 11h