jeudi 30 juin 2022 à 20h30
Ciné rencontre avec la réalisatrice du documentaire " Le chant qui guérit la terre"
Rencontre autour de la culture Navajo
Les peuples dits « Premiers » ou « Peuples Racines ». ont toujours eu conscience de l'importance de prendre soin de la Terre Mère. Pour eux, la Terre est un être vivant. De son équilibre et de sa santé dépend la nôtre. En tant que gardiens ils se sentent responsables et dépositaires d'une connaissance des lois d'harmonie.
Le documentaire propose de croiser le regard sur ce que nous avons de commun, la nature, les éléments vitaux, et notre relation au vivant.
Dans la culture amérindienne, le chant honore la Vie et permet de maintenir ou de restaurer l'harmonie. Le chant célèbre aussi les éléments comme l'eau, l'air, le feu et la terre.
C'est par le chant que le cours de la vie de Lorenza Garcia a changé. Elle rencontre, il y a vingt ans, le peuple Diné qui l'initie à la culture Navajo. Auprès d'eux, elle découvre le concept d'Hozho qui signifie à la fois Beauté, Harmonie, Équilibre, Santé.
Si le chant, ici, est un art, là-bas il a le pouvoir de guérir. Il tient une place fondamentale dans la culture amérindienne.
Intervenante : la réalisatrice Lorenza Garcia
La rencontre avec la réalisatrice sera suivi d'un moment de chant