Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 20 novembre 2022 à 17h30

MIGRANT'SCENE, le festival de LA CIMADE

La Cimade invite à écarter les barreaux de la pensée imposée. « Libertés ! Dans l'égalité et la solidarité », c'est le mot d'ordre que Migrant'scène 2022 déclinera en multiples facettes : liberté de sortir du cadre des identités assignées et d'affirmer une identité plurielle, liberté de tourner le dos à un avenir bouché, liberté de circuler, liberté de travailler, liberté d'aimer… Et liberté d'agir en solidarité avec celles et ceux qui sont privé∙e∙s du droit à ces libertés.

Cinéma - dimanche 20 novembre - Cinéma Charles Boyer , 2 Boulevard Pasteur. En partenariat avec l'Astrolabe Grand Figeac.

  • 17 h 30 - Les engagés de Émilie Frèche, 2022, fiction, 1h37. (entrée 4 €)

Sur la route de Briançon, la voiture de David percute un jeune migrant poursuivi par la police. Suivant son instinct, David le cache dans son coffre et le ramène chez sa compagne Gabrielle qui vit avec ses deux enfants. Bouleversé par le destin de cet adolescent, David s'engage à l'aider coûte que coûte.

Pour Émilie Frèche, Les engagés est un film sur l'engagement, sur notre capacité à rendre le monde meilleur, mais aussi sur la désobéissance à la loi et sur la manière dont des gens ordinaires, en restant fidèles à leurs valeurs, deviennent des héros.

  • 19 h 15 - Discussion avec le groupe local Cimade Figeac suivi d'une collation.
  • 20 h 30 - La traversée de Florence Miailhe, 2020, fiction d'animation, 1h24. (entrée 4 €)

Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l'exil…

Kyona et Adriel tentent d'échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d'un voyage initiatique qui les mènera de l'enfance à l'adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination.

La guerre/conflit comme cause du départ, les épreuves sur le parcours migratoire, le passage des frontières, la séparation des familles, les JEDI, la traite des enfants, la traite des femmes, la solidarité, la résilience.

Source : https://www.migrantscene.org/
Source : message reçu le 31 octobre 21h