Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 15 février 2023 à 18h

Projection débat

SUSPENDUS...Des soignants entre deux mondes

Synopsis

Le 12 juillet 2021, sans concertation, les soignants du pays ont été confrontés à un choix : conserver leur emploi en ayant recours à une série d'injections médicales ou être suspendus de leurs fonctions au 15 septembre. A cette date des dizaines de milliers d'entre eux se sont retrouvés sans travail, sans revenu et sans aide. Dans l'indifférence populaire mais aussi celle de leur institution et des médias.

Ils demeurent suspendus, entre deux mondes... Celui d'un passé technocratique en plein effondrement, sans considération ni moyen basé sur le rendement et la technologie. Et un autre où tout est à construire, libéré du chantage et de la pression des autorités de tutelle, avec une vision résolument humaine et intégrative de la santé.

Ce documentaire revient sur deux années de crise et décortique un système dans lequel les soignants auront été utilisés et manipulés. Comment ont-ils vécus cela ? Quels ont été leurs doutes, leurs peurs et les réactions de leurs collègues ? Quelle est leur vision de la santé ? Se considèrent-ils toujours comme soignants ? Comment vivent-ils aujourd'hui et comment se projettent-ils dans l'avenir dans un système en déroute ?

Plus que des témoignages c'est un regard profond sur notre système, nos institutions, la passion de l'autre et l'engagement vers un monde meilleur, collectif.

Intervenants:

- Le docteur Jean Stevens, cardiologue retraité qui a exercé à Caussade, dans le Tarn-et-Garonne, est médecin, retraité après 45 ans d'une expérience clinique éclectique : médecine hospitalo-universitaire, médecine interne, médecine générale (en Belgique) et cardiologie (en France). Il est l'auteur du livre "La pandémie du mensonge et de la peur: Un médecin en quête de vérité" paru en juin 2022.

- Francis Cance, psychologue clinicien, analyse l'impact de la souffrance morale sur la santé des patients,

- Yves Vier, médecin généraliste retraité animera le débat

Source : message reçu le 10 février 14h