Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 9 mars 2023 à 18h30

Changeons de regard sur le cinéma !

Changeons de regard sur le _cinéma_ !

La cinéaste Juliette Achard est en résidence jusqu'au mois de juin dans les cinq salles de cinéma de la Communauté de communes Cauvaldor : Le Paris à Souillac, L'Atelier à Gramat, L'Uxello à Vayrac, Ciné Saint Céré et Le Robert Doisneau à Bretenoux-Biars.

Trois temps forts à ne pas manquer

  • 1ère période : « laboratoire »

Au mois de mars, elle vient une première fois à la rencontre du public en proposant, dans les cinq cinémas, une séance particulière : elle donne à voir et entendre l'évolution des techniques de projection qui a mené à la qualité d'aujourd'hui. L'occasion aussi de partager nos expériences en tant que spectateur, puisque la salle est un lieu public, de lien social. Séance gratuite.

Jeudi 9 mars - 18h30 - Gramat, suivi du film Un sale métier à 21h

Dimanche 12 mars - 15h30 - Vayrac, suivi du film Talking about trees à 18h

Vendredi 17 mars - 18h30 - Saint Céré, suivi du film Last action hero à 20h30

Dimanche 19 mars - 15h - Souillac, suivi du film Cinema Paradiso à 17h

Vendredi 24 mars - 18h30 - Biars, suivi du film Chantons sous la pluie à 21h

Ce moment est suivi d'un repas partagé (ou goûter, selon l'heure) et de la projection d'un film. La rencontre « laboratoire » et la séance du film sont indépendantes : il est possible d'assister à l'une ou l'autre... ou les deux !

Jeudi 9 mars - 21h - Gramat : UN SALE METIER, Pascal Catheland, France, 2015, 1h10

Le cinéma est un art industriel et toute son histoire est liée aux progrès techniques. Dans les années 2010, une question bruissait dans les cabines des projectionnistes : leur métier va-t-il disparaître avec l'avènement du cinéma numérique ? Ce film documentaire est un portrait drôle et touchant d'un projectionniste collectionneur, au moment où il doit s'adapter à une nouvelle technologie.

  • 2ème période : tournage d'un film collectif

Au mois d'avril, Juliette Achard reviendra dans chacune des salles pour un atelier pratique de réalisation de prises de vue. Cette fois-ci, le cinéma devient un studio de tournage : les habitants tourneront la suite du film entamé par les participants précédents et ainsi de suite, à la manière d'un « cadavre exquis cinématographique ». Chacun pourra à sa guise jouer la comédie, ajuster les costumes, tenir la caméra ou enregistrer le son.

  • 3ème période : restitution

Lors d'un troisième rendez-vous, le résultat est dévoilé ! L'artiste aura monté les prises de vue à la façon du jeu cadavre exquis. Pour ce moment de partage, la cinéaste dévoilera au public ses astuces, secrets de montage.

Retrouverez la programmation détaillée ici de même pour participer au tournage ou assister aux projections,