Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 3 juillet 2023 à 18h30

table ronde au Village de Cahors Juin Jardins : Bergers, bergères, du Quercy aux Pyrénées

table ronde au Village de Cahors Juin Jardins : Bergers, bergères, du Quercy aux Pyrénées, avec Florence Debove, bergère, et Frédérique Lestang, berger pour Transhumance en Quercy.
Les relations entre les brebis, le milieu et le berger : que ce soient sur les Causses du Quercy ou dans les Pyrénées, bergères et berger témoignent, racontent, et confrontent leurs expériences dans un vrai moment d'échange.

Partenariat : Plantes et Cie (Ecomusée de Cuzals, Département du Lot), Association Juin Jardins, dans le cadre du Festival Cahors Juin Jardins, Association Transhumance en Quercy, Association Foncière Pastorale du Mont-Saint-Cyr

Ernst Zürcher, ingénieur forestier suisse et chercheur, est invité à Cahors dans le cadre des Rencontres Plantes et Cie pilotées par l'Ecomusée de Cuzals (Département du Lot) en partenariat avec le festival Cahors Juin Jardins. Il vient présenter le film La puissance de l'arbre de Jean-Pierre Duval et se joindra à une balade découverte autour de la transhumance avec la bergère lotoise et écrivaine Florence Debove.


Ernst Zürcher est l'auteur de plusieurs ouvrages. Il est connu pour son approche sensible des arbres et son intérêt marqué pour leurs caractéristiques imperceptibles. Il a le soutien du botaniste Francis Hallé qui a préfacé son livre Les arbres, entre visible et invisible. Il étudie plus particulièrement la chronobiologie (les structures temporelles des arbres). La conférence traitera des rythmes végétaux, et notamment de l'influence de la lune au regard des savoirs populaires cosmologiques.
« Arbres et forêts sont aujourd'hui menacés, alors qu'ils pourraient devenir nos meilleurs alliés », explique Ernst Zürcher. « Un nouveau regard sur la nature, selon une démarche scientifique, permet de lever le voile des apparences et de révéler des particularités insoupçonnées des arbres. Des savoirs traditionnels apparaissent alors parfois biologiquement visionnaires - tandis que, par ailleurs, la science découvre des phénomènes dont même la tradition n'avait pas idée, » poursuit l'ingénieur, pour la présentation du film La Puissance de l'Arbre.