samedi 22 juillet 2023 à 15h30
Table-ronde : "D'île en île, pour une vision décentrée du monde". David Constantin (cinéaste, île Maurice), Nassuf Djailani (écrivain, Mayotte), Johary Ravaloson (écrivain, Madagascar)
Table-ronde, de 15h30 à 16h30 (festival Africajarc)
David Constantin. Né à Maurice en 1974, David Constantin est l'un des grands cinéastes mauriciens d'aujourd'hui. Il réalise aussi bien des fictions que des documentaires, primés dans de nombreux festivals internationaux. Il s'attache toujours à décrire ou évoquer l'île Maurice, à travers des problématiques sociales et environnementales.
Nassuf Djailani. Né à Mayotte, dans l'archipel des Comores, en 1981, Nassuf Djailani vit aujourd'hui à Limoges. Auteur à l'œuvre prolifique et plurielle, à la fois romancier, dramaturge et poète, sa plume est celle d'un écrivain engagé dans le monde. Très préoccupé par la situation dans l'archipel des Comores, Nassuf Djailani crée en 2010 avec Ananda Devi Project'îles, revue de réflexion et de critique sur les arts et les littératures de l'océan indien. C'est devenu une maison d'édition mettant en avant une vision décentrée du monde. Parmi les auteurs publiés : Ananda Devi, Antoinette Tidjani Alou, Jean-Pierre Siméon…
Johary Ravaloson. Né à Madagascar où il a vécu de nombreuses années, Johary Ravaloson est romancier. Il a notamment reçu le prix Ivoire 2017 pour Vol à vif. Il vient présenter son dernier roman Amour, patrie et soupe de crabes (finaliste du prix Les Afriques 2020), dont l'histoire gravite autour de la place du 13 mai à Antananarivo. Il est aussi fondateur des éditions "Dodo vole".
Source : https://www.africajarc.com/litterature
Source : message reçu le 27 juin 14h