dimanche 23 juillet 2023 à 15h30
Table-ronde : "Des contes pour mieux se connaître"
Intervenants : Marie Lorillard (anthropologue et conteuse), Johary Ravaloson et Sophie Bazin (écrivain et artiste plasticienne, fondateurs des éditions "Dodo vole").
Table-ronde organisée dans le cadre du festival Africajarc.
Marie Lorillard. Marie Lorillard est docteur en anthropologie.Sous la direction de Sory Camara, elle a soutenu sa thèse sur les traditions orales sénoufos en Afrique de l'Ouest, région où elle retourne régulièrement. Depuis 2020, elle enseigne l'ethnologie à l'université de La Rochelle. En parallèle, elle développe des pratiques de médiation avec le monde artistique et muséographique. Son dernier livre, L'oiseau d'abondance, est "le reflet de rencontres plurielles et de [son] attachement pour le pays sénoufo, pays de savanes entre Côte d'Ivoire, Mali et Burkina Faso. Souvent racontés à la nuit tombée dans l'univers villageois, les contes sont un biais pour comprendre la vie qui s'y déroule, mais aussi pour entrer dans un monde qui aime à se dérober. Écoutant ces récits, [elle a] pu avoir accès à un univers dont on parle peu. [Elle nous] invite à le découvrir."
Johary Ravaloson & Sophie Bazin. Né à Madagascar où il a vécu de nombreuses années, Johary Ravaloson est romancier. Il a notamment reçu le prix Ivoire 2017 pour Vol à vif. Il vient présenter son dernier roman Amour, patrie et soupe de crabes (finaliste du prix Les Afriques 2020), dont l'histoire gravite autour de la place du 13 mai à Antananarivo. Avec l'artiste plasticienne Sophie Bazin, il fonde en 2011 les éditions Dodo Vole, d'abord spécialisées dans la littérature jeunesse et les contes traditionnels : « Si le dodo avait eu des ailes, il n'aurait pas disparu. Dodo vole donne des ailes aux enfants : des livres pour leur permettre de grandir et de s'évader. » La collection « Dodo bonimenteur » propose des contes illustrés en version bilingue. D'autres collections (livres documentaires et romans) complètent aujourd'hui le catalogue.
Source : https://www.africajarc.com/litterature
Source : message reçu le 27 juin 14h