Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 13 octobre 2023 à 19h

Note d'intention par Laurène Brun :

Depuis de nombreuses années je suis habitée par un questionnement qui suit de très près mon chemin personnel et impacte ma recherche artistique : « Qu'est-ce qu'une femme ? »

Aujourd'hui, hier. Pourquoi à certains moments de l'existence est-ce si difficile d'en être ?

Pourquoi est-ce si différent des hommes ? Avons nous acquis ou construit ces différences ?

Un jour je suis tombée sur la BD L'Origine du Monde, et là tout a commencé : aborder le sujet des femmes en partant de leur sexe ! De l'histoire de leur sexe ! À partir du point de départ.

Il s'agissait alors de visiter l'histoire, écrite depuis des millénaires par les hommes et comprendre les mécanismes qui siècle après siècle ont déterminé la place, le rôle et les interprétations qu'on a fait des femmes, de leurs corps et de leurs désirs. Il m'aura donc fallu regarder la grande histoire pour comprendre les femmes et me comprendre, enfin.

A la lecture de la Bande Dessinée, j'ai compris ce que je ressentais depuis tant d'années : la honte. Honte d'avoir un sexe de femme, honte de le nommer, honte d'éprouver du plaisir, honte de ne pas connaître mes désirs, honte d'avoir mes règles, honte d'être.

La honte féminine imprègne toute l'existence comme un affect persistant, réduisant les femmes à l'impuissance. Voilà comment, selon une dynamique de double peine, l'expérience vécue de la honte tend à entretenir les mécanismes d'infériorisation des femmes.

Camille Froidevaux-Metterie - Le Corps des femmes / La bataille de l'intime.

Nous sommes nombreuses à éprouver ce sentiment. Son origine devient claire. Il s'agit de notre culture, de notre éducation, et bien sûr de nos propres filiations.

C'est en donnant les moyens d'accéder au savoir et à la connaissance que l'histoire peut se changer et la parole se libérer !

Le Groupe Wanda s'associe à la démarche de Liv Strömquist, qui par son œuvre d'éducation populaire partage « le fruit de la connaissance » avec le plus grand nombre.