Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 30 novembre 2023 à 20h30

2 parties : 1 2

Festival Migrant'scène de La Cimade

Stigmatisation des personnes migrantes, alimentation des fantasmes sur le prétendu danger migratoire, idée martelée, sans cesse et partout, d'une obligation d'arrêter l'immigration, tiennent le haut du pavé dans le débat public et politique.

Alors qu'un projet de loi sur l'immigration commence à être examiné par le Parlement, des voix s'élèvent déjà pour demander son durcissement. La Cimade s'opposera avec détermination aux réponses simplistes donc inappropriées, et poursuivra son combat entamé il y a plus de 80 ans pour le respect des droits et de la dignité des personnes étrangères.

Dans ce contexte, La Cimade invite à écarter les barreaux de la pensée imposée. Libertés ! C'est le mot d'ordre de l'édition 2023 de son festival annuel, le festival Migrant'scène.

Liberté de circuler, d'aimer, de s'installer... Liberté d'affirmer une identité plurielle... Liberté de s'associer, d'imaginer ensemble...

Libertés ! Dans l'égalité et la solidarité ! Dans l'égalité, parce que l'égalité effective des droits est une condition incontournable pour garantir la liberté de toutes et tous. Les inégalités produisent des rapports de domination, des situations d'exploitation. Bref la liberté sans l'égalité, c'est la liberté aux dominantes et dominants ; la dépendance, l'assujettissement, l'oppression pour les autres…

Et libertés dans la solidarité, parce que cette société plus juste reste à construire, du côté des opprimé∙e∙s, aux côtés des opprimé∙e∙s.


Jeudi 30 novembre - Astrolabe à Figeac - 20 h 30 (entrée 16 € - tarif réduit 11 €)

NOUVEAUX VOISINS, NOUVEAUX AMIS - Avec Manuel Merlot, Cedryck Santens, Thibaut Brandalise. (1 h 05)

image

Ils, de nouveaux habitants, résident de l'autre côté de la rue, dans un centre d'accueil pour migrants à Ivry-sur-Seine. Ils ne parlent pas la même langue, alors pour se rencontrer et échanger, ils se mettent à chanter. Des mélodies afghanes, tchadiennes, irakiennes, roumaines, tibétaines qui charrient un bout d'histoire, un bout de pays. Des portraits bruts et émouvants, filmés au Smartphone, où chaque visage raconte une émotion, un exode.
C'est ainsi que le multi-instrumentiste Merlot nous présente ses nouveaux voisins / nouveaux amis, dans un docu-concert aussi généreux qu'intense.

En partenariat avec l'Astrolabe Grand Figeac (réservations à l'Astrolabe).

Source : message reçu le 10 novembre 09h