Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 3 décembre 2023 à 15h30

2 parties : 1 2

Festival Migrant'scène de La Cimade

Stigmatisation des personnes migrantes, alimentation des fantasmes sur le prétendu danger migratoire, idée martelée, sans cesse et partout, d'une obligation d'arrêter l'immigration, tiennent le haut du pavé dans le débat public et politique.

Alors qu'un projet de loi sur l'immigration commence à être examiné par le Parlement, des voix s'élèvent déjà pour demander son durcissement. La Cimade s'opposera avec détermination aux réponses simplistes donc inappropriées, et poursuivra son combat entamé il y a plus de 80 ans pour le respect des droits et de la dignité des personnes étrangères.

Dans ce contexte, La Cimade invite à écarter les barreaux de la pensée imposée. Libertés ! C'est le mot d'ordre de l'édition 2023 de son festival annuel, le festival Migrant'scène.

Liberté de circuler, d'aimer, de s'installer... Liberté d'affirmer une identité plurielle... Liberté de s'associer, d'imaginer ensemble...

Libertés ! Dans l'égalité et la solidarité ! Dans l'égalité, parce que l'égalité effective des droits est une condition incontournable pour garantir la liberté de toutes et tous. Les inégalités produisent des rapports de domination, des situations d'exploitation. Bref la liberté sans l'égalité, c'est la liberté aux dominantes et dominants ; la dépendance, l'assujettissement, l'oppression pour les autres…

Et libertés dans la solidarité, parce que cette société plus juste reste à construire, du côté des opprimé∙e∙s, aux côtés des opprimé∙e∙s.


Cinéma - dimanche 3 décembre - Cinéma Charles Boyer, 2 Boulevard Pasteur. En partenariat avec l'Astrolabe Grand Figeac.

image

  • 1 5 h 30 - Le chant des vivants de Cécile Allegra, 2022, documentaire, 1h22. (entrée 4 €)

Survivant∙e∙s de la longue route de l'exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l'Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d'habitants accueillant∙e∙s, permet au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issu∙e∙s d'Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, elles et ils marchent, discutent, respirent... Peu à peu, le souvenir de la route s'atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d'une expérience collective. L'histoire commence à l'automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l'éclat d'un été. De toutes leurs épreuves, surgira une chanson.

  • 17 h 00 - Discussion avec le groupe local Cimade Figeac

Pot offert par l'Astrolabe.

image

  • 18 h 00 - Tilo Koto de Sophie Bachelier, Valérie Malek, 2021, documentaire , 1h05. (entrée 4 €)

Pour le Casamançais YANCOUBA BADJI, le rêve de l'Europe s'arrête brutalement dans le Sud tunisien, après avoir tenté de traverser la Méditerranée depuis les côtes libyennes. Un an et demi sur les routes clandestines où il a failli maintes fois perdre la vie. TILO KOTO, c'est l'histoire d'un homme brûlé dans sa chair et son âme par la traversée d'un enfer qu'il sublimera par la peinture.

Source : message reçu le 10 novembre 09h