samedi 25 novembre 2023 à 11h
GAZA : Stop au massacre des enfants palestiniens !
Cessez-le-feu immédiat ! Levée du blocus imposé par Israël !
Une nouvelle fois, nous appelons à un rassemblement à Figeac, ce samedi 25 novembre à 11h, quelques jours après la journée anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), adoptée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée Générale des Nations Unies et ratifiée par 197 États, dont Israël, parce que les enfants sont plus vulnérables que les adultes, parce qu'ils n'ont ni droit de vote ni influence politique ou économique, parce que le développement sain des enfants est crucial pour l'avenir de toute société.
Israélien ou Palestinien, chaque enfant a des droits : d'avoir un nom, une nationalité ; d'être soigné ;d'avoir une alimentation suffisante et équilibrée ; d'aller à l'école ; d'être protégé de la violence ; de ne pas faire la guerre, ni la subir ; d'avoir un refuge ; d'être secouru, et d'avoir des conditions de vie décentes ; de jouer et d'avoir des loisirs ; d'avoir une famille...
Or, depuis le 7 octobre, à Gaza 5 000 enfants ont été tués par l'armée israélienne. En Cisjordanie occupée, 52 enfants ont été tués par l'armée israélienne et par les colons.
Quand ils ne sont pas assassinés, les enfants de Gaza vivent, nuit et jour, sous les bombardements, voient les membres de leur famille, leurs amis, mourir sous leurs yeux. Leur environnement et leurs maisons sont détruits. Les lieux d'asile, les hôpitaux, les écoles où ils devraient être en sécurité sont attaqués. Ils sont privés d'eau, de nourriture, de soins, du minimum vital et leurs parents sont impuissants. À cela s'ajoutent les déplacements forcés. Malades, blessés, nouveaux nés, ils ne reçoivent pas les soins adaptés faute de moyens. Les enfants de Cisjordanie occupée ne sont pas épargnés. Ils sont confrontés à une insécurité permanente : attaques de l'armée israélienne, attaques des colons soutenues par l'armée, y compris dans les écoles, siège de leur camp de réfugiés, maisons démolies, déplacements forcés, arrestations en masse des adultes. Et le nombre d'enfants arrêtés, emprisonnés a également explosé : plus de 880 arrestations en 2023 dont 145 au mois d'octobre. 26 enfants sont en détention administrative (sans charge, ni procès). Ils, elles, ne sont pas mieux traité·es que les adultes. Leurs conditions de détention sont effroyables : mauvais traitements corporels et psychologiques, absence de soins, d'hygiène, nourriture immangeable, visites des familles espacées.
Les conséquences de cette guerre, de ces attaques, de l'occupation et la colonisation ont des effets dévastateurs sur ces enfants, sur la société palestinienne toute entière.
L'aide humanitaire ne servira à rien sans un cessez-le-feu immédiat et la levée du blocus imposé par Israël.
Une fois de plus, l'État d'Israël bafoue le droit international sur les droits de l'Homme, le droit humanitaire de la guerre, la déclaration universelle des droits de l'Homme, la IVe convention de Genève, les résolutions de l'ONU et la Convention internationale des droits de l'enfant.
La France, L'union Européenne et l'ensemble de la "communauté internationale" doivent imposer l'arrêt de ce nettoyage ethnique, faire cesser l'occupation et la colonisation. Des moyens de pression existent, politiques, diplomatiques et économiques… Elles doivent prendre les mesures nécessaires et appliquer les sanctions qui s'imposent.
Premiers signataires : Collectif Palestine Figeac, Union Syndicale Solidaires, CGT, FSU, Amnesty, La Cimade, PCF, CNT 12/46, BDS Figeac