samedi 9 décembre 2023 à 11h
Rassemblement samedi 9 décembre à 11 h, place Barthal à Figeac
La France doit demander officiellement un cessez le feu à Gaza
L'autre objectif d'Israël, terroriser la population civile et la forcer à nouveau à s'exiler.
Après une trop courte trêve, la guerre totale menée depuis 2 mois par Israël a redoublé d'intensité.
Malgré ses affirmations, Israël ne mène pas uniquement une guerre contre le Hamas. Elle s'abat sur l'ensemble de la bande de Gaza et sa population. Israël applique aujourd'hui une doctrine militaire fondée sur le caractère disproportionné des frappes et la non-distinction entre cibles militaires et civiles, et la revendique publiquement.
Les massacres de milliers de civils, les bombardements disproportionnés sur des quartiers résidentiels, des hôpitaux, des écoles ont un seul but : celui de terroriser les populations et de les forcer à fuir. Fuir où ?
Selon l'ONU, 1,8 million de personnes, soit les trois quarts environ de la population ont été déplacés par des frappes qui ont détruit ou endommagé plus de la moitié des habitations. Ces chiffres dépassent désormais ceux de la Nakba, en 1948 lorsque des milices armées ont massacré 15 000 Palestiniens et en ont chassé 800 000 de leurs terres afin d'établir l'État d'Israël. Ce sont ces mêmes familles réfugiées à Gaza qu'Israël massacre et déplace dans une nouvelle tentative de nettoyage ethnique.
Les derniers bilans font état pour Gaza de plus de 16 000 morts dont au moins 7 000 enfants.
Le nombre de blessés atteint désormais 42 000 personnes, et la majorité d'entre elles est confrontée à un défaut de soin compte tenu de l'épuisement des ressources sanitaires.
"Les graves violations commises par Israël contre les Palestiniens au lendemain du 7 octobre, en particulier à Gaza laissent présager un génocide en devenir" ont déclaré des experts de l'ONU.
Les organisations humanitaires sur place, appellent à un cessez le feu, à un accès humanitaire sans entrave à travers toutes les frontières et à un accord de paix durable.
Les autorités françaises, et notamment le président de la République, ont encouragé cette guerre d'agression contre le peuple palestinien, sous couvert d'un « droit à se défendre » qui a de tous temps été interprété par Israël comme un permis de tuer et d'augmenter toujours un peu plus les terres conquises illégalement.
La guerre menée par Israël contre le peuple palestinien vise aussi la Cisjordanie et Jérusalem-Est où il s'agit de réprimer tout acte de résistance à l'occupation.
Depuis plusieurs mois des centaines d'arrestations sont effectuées dans les territoires occupés où les opérations militaires se multiplient nuit et jour. L'ensemble de la population vit sous la terreur des attaques de colons soutenus par l'armée d'occupation. Les camps de réfugiés, Jénine, Naplouse, Tulkarem et Jéricho sont les cibles privilégiées de l'occupation. Des villes comme Hébron sont sous blocus, les écoles et universités ont dû fermer. En Cisjordanie 250 morts palestiniens sont à déplorer depuis le 7 octobre, auxquels s'ajoutent autant de morts depuis le début de l'année.
Dans le cadre des échanges otages/ prisonniers, environ 300 prisonniers palestiniens, ont été libérés mais depuis le 7 octobre, ce sont 3000 nouveaux Palestiniens dont 200 mineurs de Cisjordanie qui ont été emprisonnés .
Puissance occupante depuis 75 ans, Israël pratique une colonisation violente et illégale par l'apartheid, le déplacement de populations et les crimes de guerre, cette impunité n'a que trop duré.
Nous demandons à l'état français :
- de se prononcer officiellement ( au Conseil de Sécurité, au Conseil européen,) pour un cessez-le-feu immédiat, complet et permanent, ainsi que pour la levée immédiate du blocus inhumain imposé par l'État d'Israël à la population palestinienne de Gaza.
- de mettre immédiatement un terme à toute coopération militaire avec l'État d'Israël,
- de mettre en œuvre des sanctions contre l'État d'Israël tant qu'il ne se conformera pas au droit international.