Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 25 mars 2024 à 18h

Conférence Arié Alimi

La section de la LDH de Martel vous invite à une conférence / débat d'Arié Alimi autour de son dernier ouvrage : "l'Etat hors la loi, logique des violences policières"

Arié Alimi est avocat au barreau de Paris depuis 2001. Fondateur du cabinet Arié Alimi Avocats qui assiste des entreprises comme des particuliers dans des domaines d'intervention multiples, il s'est surtout fait connaître par ses interventions sur les affaires de violences policières : Rémi Fraisse, tué par une grenade offensive en 2014 sur le barrage de Sivens dans le Tarn, Geneviève Legay, gravement blessée en 2019 par une charge de police à Nice, Cédric Chouviat mort à Paris en 2020 à la suite d'une interpellation « à la George Floyd » (instruction encore en cours), pour ne pas mentionner sa défense des lycéens du lycée Bergson, de gilets jaunes, etc.

Ces éléments de sa vie professionnelle, et surtout ses analyses sur notre société, entre autres sur les violences ethno-raciales dans les quartiers populaires ou l'instrumentalisation de la police dans la répression des manifestations politiques ou écologiques, l'ont amené à la rédaction de deux ouvrages majeurs Le Coup d'État d'urgence : surveillance, répression et libertés (2021) et L'État hors-la-loi : logiques des violences policières (2023). Il dispose également d'un blog chez Mediapart. suite dans la conférence

Arié Alimi est membre du bureau national de la LDH. ..