Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 5 avril 2024 à 20h30

CINÉ DÉBAT « TCHERNOBYL, LE MONDE D'APRÈS » AVEC YVES LENOIR - au Cinéma L'Atalante à Gourdon

TCHERNOBYL, LE MONDE D'APRÈS

Projection débat autour du film réalisé par Yves Lenoir et Marc Petitjean

en présence d'Yves Lenoir, président de l'association Enfants de Tchernobyl Belarus

Le 26 avril 1986, le réacteur n° 4 de la centrale atomique de Tchernobyl explosait. Trente-huit ans après ce désastre, la vie dans « le monde d'après » reste l'objet de témoignages limités et de reportages contradictoires allant du lénifiant à l'apocalyptique. L'évolution de l'état de santé de la population nourrit des controverses irréductibles, nombre d'études allant jusqu'à omettre le facteur radiations dans son incontestable dégradation. L'ancienne génération peut croire la page à peu près tournée, une page que les jeunes générations sont en majorité incapables de situer dans l'histoire du XXe siècle. La désinformation a de plus en plus le champ libre. Ainsi, après avoir instillé l'idée que la Zone Interdite était un véritable Eden, des auteurs de cette désinformation ont entrepris de donner à croire qu'habiter dans une région contaminée est une expérience valant d'être vécue - une chance, à Tchernobyl comme à Fukushima !

Début mai 2016, l'association Enfants de Tchernobyl Belarus a décidé de combler un vide en donnant la parole à quelques unes des rares personnes qui ont consacré leur vie à réduire autant que possible les risques et dommages qui menacent la population du fait d'un environnement radioactif. Surmontant le syndrome de la victime, refusant toute passivité fataliste, elles se dressent comme des figures de « derniers liquidateurs » investies dans une tâche sans fin - vivantes incarnations du Mythe de Sisyphe. Le film Tchernobyl, le Monde d'après a pour ambition première de leur rendre justice.

L'association Enfants de Tchernobyl Belarus a été fondée en 2001 pour apporter à l'Institut Belrad - seul organisme indépendant de protection radiologique au Belarus - l'aide financière nécessaire à ses interventions sur le terrain. Fidèle depuis de nombreuses années, ETB est actuellement le principal organisme financeur de Belrad, qui ne doit sa survie qu'aux dons des particuliers et associations qu'ETB lui reverse. https://enfants-tchernobyl-belarus.org

Plus d'informations : http://collectif-adn.fr/#Tchernobyl-Lenoir

contact : michexel.lablaexnquie@frexee.fr / 06 46 41 08 11