vendredi 29 mars 2024 à 18h30
Projection-débat - « Secrets toxiques, enquête sur l'évaluation des pesticides »
« Secrets toxiques, enquête sur l'évaluation des pesticides »
Vendredi 29 mars 18h30 au cinéma Le Grand Palais, Place Bessières à Cahors.
Le film retrace les dernières années de la campagne « Secrets Toxiques » qui a pour objectif de faire respecter le règlement européen, en imposant par la voie juridique la réalisation d'études de toxicité à long terme pour chaque pesticide mis sur le marché. Elle a été initiée par Nature et Progrès France, Campagne Glyphosate France, et Générations Futures. Elle est aujourd'hui portée par plus de 70 autres association et groupes locaux luttant contre l'utilisation des pesticides.
La projection du film est organisée par les magasins Biocoop de Cahors. Elle sera suivie d'une discussion avec l'association BIO 46 et l'association Caracol qui œuvrent pour le développement d'une agriculture débarrassée des pesticides. Cette soirée sera l'occasion, non seulement de parler des pesticides, de leurs méfaits et de l'industrie qui y est liée, mais aussi plus largement des alternatives agroécologiques.
Documentaire tout public - Durée 1h00 - Prix de la séance : 3 €.
Synopsis du film :
Au printemps 2020, Gilles-Eric Seralini et Gérald Jungers achètent 14 bouteilles de produits pesticides « sans glyphosate ». Ils réalisent une analyse scientifique approfondie de ces pesticides, leur permettant ainsi de connaître leur composition. Surprise ! Dans ces bouteilles d'acides « d'origine naturelle », ils retrouvent de nombreux composés toxiques, dans des concentrations souvent très élevées. De l'arsenic, du plomb, du titane, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, dont le benzopyrène, l'un des composés relâchés lors de l'incendie de l'usine Lubrizol en 2019. En réaction à cette découverte, 9 associations portent plainte le 1er décembre 2020 pour fraude à l'étiquetage, mise en danger de la vie d'autrui, et atteinte à l'environnement.
Le règlement européen impose normalement la réalisation d'études de toxicité et de cancérogénicité à long terme de l'ensemble de la formulation des produits autorisés. Mais de nombreuses associations dénoncent depuis plusieurs années l'inefficacité de ce système d'évaluation. En France, l'ANSES ne demande aucune étude de toxicité à long terme dans les dossiers de demande d'autorisation de mise sur le marché. Ainsi, de nombreux produits se retrouvent commercialisés sans avoir été correctement évalués.
Source : message reçu le 26 mars 15h