lundi 2 décembre 2024 à 20h30
"Réchauffement climatique : où en sommes-nous ?"
le Carrefour des sciences et des arts en partenariat avec le CEA de Gramat invite deux scientifiques : Marc Delmotte et Valérie Masson-Delmotte, coprésidente d'un groupe de travail du Giec pendant huit ans. Ils parleront de réchauffement climatique.
Pendant huit ans au Giec
Il faut dire que Valérie Masson-Delmotte est directrice de recherche au CEA au sein du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement. LSCE dans lequel travaille aussi Marc Delmotte en tant qu'ingénieur de recherche du CNRS. Il œuvre au sein de l'équipe qui mesure et suit l'évolution des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Pendant douze ans, il a d'ailleurs coordonné le réseau d'observation de ces gaz. Ce scientifique s'implique aussi dans la transmission des savoirs.
Valérie Masson-Delmotte œuvre sans relâche pour démocratiser les connaissances scientifiques sur le climat. Elle a d'ailleurs signé de nombreux ouvrages accessibles au grand public et des livres pour enfants. Elle est pourtant une chercheuse très pointue dont les travaux portent sur le dérèglement du climat, l'utilisation de modèles climatiques et l'interprétation des archives paléoclimatiques (glaces polaires, anneaux d'arbre, etc.). De 2015 à 2023, cette paléoclimatologue a coprésidé le groupe de travail du Giec consacré aux bases physiques du climat. Membre du Haut conseil pour le climat, elle est aussi membre du comité consultatif national d'éthique. Bref, une scientifique engagée dans la lutte face au changement climatique.
Causes du changement climatique et solutions
Le 2 décembre, dans le Lot, ces deux chercheurs feront le point des connaissances sur le réchauffement climatique en répondant à plusieurs questions. Quelles sont les causes des phénomènes météorologiques extrêmes ? Pourquoi se produisent-ils plus souvent et de manière plus intense ? Qu'en est-il de l'état du climat planétaire et des conséquences des activités humaines ? Quelles sont les causes des changements observés ? Comment agir sur les causes du changement climatique et mieux se préparer à ses conséquences ? Ils expliqueront aussi comment sont conduites les observations sur le terrain et comment sont établis les résultats dans les laboratoires de recherche, parleront des outils de modélisation qui permettent d'explorer les futurs plausibles. Dernier point : les solutions, à la fois pour stabiliser le réchauffement planétaire et pour s'adapter.
Entrée gratuite. Buffet de desserts à la fin avec boissons fournies par l'organisation et gâteaux amenés par le public.