samedi 1er février 2025 à 11h
GĂ©nocide du peuple palestinien
après Gaza, la Cisjordanie...
Après 17 ans d'un blocus inhumain et illégal, les Palestiniens de Gaza ont subi pendant plus de 15 mois l'horreur d'un génocide perpétré par Israël, ils sont exsangues sur un territoire dévasté.
En accordant à Israël une impunité totale et une aide inconditionnelle, en dépit de toutes les condamnations des instances de justice internationales, la plupart des puissances occidentales se rendent coupables d'une complicité criminelle inadmissible.
Dès la mise en place du gouvernement d'extrême droite israélien en décembre 2022, la politique de colonisation et de répression d'Israël en Cisjordanie s'est accentuée.
Après le 7 octobre, elle a franchi un cran supplémentaire: 800 palestiniens assassinés par l'armée d'occupation et les colons, vols de terres, destruction de maisons au mépris total du droit international , des milliers d'arrestations (12000 personnes kidnappées et placées en détention administrative dans des conditions effroyables).
41 communautés bédouines ont été effacées sous les coups redoublés de la terreur et du harcèlement.
Situation identique dans les quartiers palestiniens de JĂ©rusalem Est.
Israël continue ses exactions envers le Liban et la Syrie, avec colonisations et annexions.
Le cessez le feu à peine entré en vigueur à Gaza, les colons se sont déchaînés, l'armée israélienne a bloqué toute la Cisjordanie avec des centaines de check-points et Israël a lancé une opération militaire de grande ampleur"mur de fer" à Jénine, au nord de la Cisjordanie.
Actuellement Israël emprisonne plus de Palestiniens de Cisjordanie qu'il n'en libère dans le cadre des accords du cessez le feu !
Donald Trump par son décret levant les sanctions contre les colons les plus violents encourage et cautionne le massacre de civils palestiniens en Cisjordanie.
Par leur silence, la France et l'Union Européenne se rendent complices de cette barbarie.
L'UE doit
- Suspendre son accord d'association avec Israël
- Dénoncer l'occupation, la colonisation, l'apartheid et le génocide en cours
- Garantir la pérennité du cessez le feu à Gaza
- Soutenir fermement le droit international bafoué
C'est notre humanité qui est en jeu.