Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 19 mars 2025 à 9h

Nous appelons à un rassemblement devant la gendarmerie de Figeac
(nouvelle gendarmerie 31 rue de la Croix Bataillé)
mercredi 19 mars 2025 à 9 h

pour accompagner des faucheurs et faucheuses du Lot convoqué·es suite à des actions des faucheurs-faucheuses volontaires datant de 2018 et 2020 sur des parcelles de tournesols en Aveyron.

Ces fauchages ont eu lieu suite à l'inaction de l'état dans le cadre de notre lutte contre des variétés de tournesol et de colza rendues tolérantes à des herbicides (VRTH, Variétés Rendues Tolérantes aux Herbicides).

Depuis 2014, neuf associations dont la Confédération paysanne, le Réseau semences paysannes, les Amis de la Terre, Nature et Progrès ainsi que des Collectifs anti-OGM et anti-pesticides ont porté un recours demandant un moratoire sur les VRTH, certaines étaient, en plus, suspectées d'être des OGM non déclarés.

À ce jour après un long processus juridique (ministère, Conseil d'État, Cour de justice de l'Union européenne) :

- nous avons obtenus le retrait des colzas VRTH OGM et la traçabilité des autres semences VRTH jusqu'aux consommateurs ;

- nous sommes en attente de la liste des techniques de mutagenèse exemptées de réglementation (c'est dire non d'évalués et non suivis) ;

- pour toutes les plantes VRTH, quel que soit leur mode d'obtention (OGM ou non), nous sommes dans l'attente d'un suivi factuel et d'un encadrement effectif de ces cultures et de leurs pesticides associés.

Devant la soumission de l'État aux lobbies agro-industriels, devant la négligence de l'État concernant l'environnement, la santé, la souveraineté alimentaire, la société civile doit rester plus que jamais vigilante et active.

Les faucheurs et faucheuses d'OGM continueront à défendre le droit des paysans et à lutter contre le brevetage du vivant en soutenant une agriculture sans OGM, sans pesticides de synthèse, à taille humaine, respectueuse de l'environnement, du travail des paysans et produisant une alimentation de qualité pour tous.

Collectif de faucheurs faucheuses volontaires faucexheurs46@exriseup.nexet