Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

dimanche 31 août 2025 à 11h

Manifestation pour le vivant

LA MANIFESTATION POUR LE VIVANT

Le 31 août 2025 à 11 h

RDV à la Salle des Fêtes de TOUR-DE-FAURE

Venez avec vos panneaux, banderoles, sifflets, instruments, ... et votre pique-nique !

Nous devons être nombreuses et nombreux pour exprimer notre opposition au projet !

Nous comptons sur vous !

Depuis plus de deux ans, notre association AELC s'oppose au projet industriel de centrale photovoltaique de TotalEnergies à Tour de Faure, lieu dit Le Carteyrou, imposé contre l'avis du PNR des Causses du Quercy, de la MRAE, du Département du Lot, de nombreux élu.es des communes alentours et de la population. A ce jour, le recours sur le permis de construire a été débouté en cassation et le délibéré de la cour de cassation sur le permis de défrichement devrait être rendu courant septembre.

Le 28 juillet 2025, l'AELC, Nature en Occitanie, la LPO Occitanie (Ligue de Protection des Oiseaux), et la SHF (Société Herpétologique de France) ont déposé une injonction vers la Préfète du Lot pour qu'elle exige de TotalEnergies le dépôt d'une demande de dérogation espèces protégées. Tous ces recours n'étant pas suspensifs, les travaux peuvent démarrer dès le début de la période autorisée, à partir du 1er Septembre 2025.

Aujourd'hui, il y a urgence, l'AELC exige de l'Etat :

La suspension de tous travaux de réalisation du projet dans l'attente de la régularisation du dossier.
Un rendez-vous avec la Préfète avant le 28 septembre, date d'échéance du délai imparti pour la réponse à notre injonction.