thème : AG-réu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 29 avril 2016 à 18h30

Commémoration de Tchernobyl, 30 ans

Appel pour une insurrection artistique, intellectuelle, scientifique et populaire contre la poursuite de la contamination radio-active de la planète...

L'an dernier à partir de sa compagnie théâtrale « Brut de Béton Productions », le Genevois Bruno Boussagol avait lancé une plate-forme que chacun en France pouvait relayer où, quand et comme il le voulait. Le réseau Sortir du Nucléaire avait appuyé cette initiative ; son congrès de janvier dernier lui a accordé une large part dans de nombreuses régions du pays.

Le vendredi 11 mars 2016, 5éme anniversaire de la catastrophe de Fukushima, c'est à « La Parole errante » de Montreuil que Bruno Boussagol a donc ouvert le programme de ces manifestations avec une nuit pour le nucléaire : « Nous sommes la forêt qui brûle ! » (1)

Dans le Lot, l'événement a été lancé à Gourdon le même jour, avec des œuvres de Chanath, Chantal Legendre, autour de son triptyque « Irradiée » exposées doublement, à Gourdon et à Grenoble, et dont on peut voir le livret en ligne (2) sous ce titre en ligne : « Catastrophe naturelle, vraiment ?... - 7 éléments du nucléaire ».

À Gourdon toujours, la bibliothèque intercommunale recevra fin avril deux dernières prestations :

Mardi 26 avril à 18h30, 30ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, le Réseau sortir du nucléaire 46 et MCLSDN Lot débattront de la situation du nucléaire dans notre région, en France et dans le monde avec Michel Lablanquie, Marie-Christine Gamberini, Patrick Quemper, Jean-Luc Vialard autour du « Sacrifice », film de Wladimir Tcherkoff.

Vendredi 29 avril à 18h30, à partir du prologue de La Supplication, livre du prix Nobel de littérature Svetlana Alexievitch, publié 12 ans après la catastrophe. Texte lu par Sophie Leleu :

Ce n'est plus votre mari l'homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination.

Du quotidien qui a suivi l'explosion de la centrale, Svetlana Alexievitch nous laisse entrevoir un monde quotidien bouleversant : celui des survivants, à qui elle cède la parole. Ses témoignages nous font découvrir l'univers terrifiant des voix des suppliciés de Tchernobyl.

Notes

(1) Voir l'annonce de l'événement : http://bit.ly/1UlmNnu

(2) http://bit.ly/1R7NiHu