samedi 4 octobre 2025 à 20h30
Spectacle Théâtre " En direct des comités de Libération du Lot, Juin 1945" suivi d'un débat sur les cahiers de doléances. - Entrée libre et gratuite
Cette pièce présente et met en parallèle « Le cahier du comité de libération de Montcuq le 13 Juin 1945 » , « Les cahiers de doléances de 1789 », les revendications des gilets jaunes avec "Les cahiers de doléances 2019 » documents déposés aux archives. Écriture, mise en scène et interprétation par Léa Garcia - Compagnie Ilot Z' - contact : 06 42 53 32 68 mail: comp agnielil ot.z@ora nge.fr
Le récit :"Trois cents personnes réunies en assemblée le 13 juin 1945 : Élise femme de déporté, Louis résistant, Camille enseignant, Hélène femme résistante de l'Uff, Pierre jeune résistant refusant le STO, Juan l'espagnol, Gilbert le paysan : le comité du peuple s'organise, rédige « Le cahier du comité de Libération de Montcuq 1945 » en vue d'une nouvelle société, avec une nouvelle constitution qu'ils souhaitent reconstruire autour de la liberté, la solidarité et contre le fascisme."
Note d'intention : Comment être dans ce spectacle, à la hauteur pour dire le vécu de ces hommes et ces femmes qui ont eu un tel engagement de telles convictions pour se battre jusqu'à y laisser la peau…C'est à ce prix qu'ils et elles ont combattus contre l' occupation, ont vécu les rafles, les tortures, les souffrances,… Tant de morts, tant de souffrances… Dans le Cahier de Doléances ... on trouve l'envie de vivre, l'espoir d'organiser collectivement un autre avenir, forgé par le Conseil national de la Résistance et le programme des « Jours Heureux ».
Cette création théâtrale est le fruit d'un temps de recherches et d'écriture en 2024-25 suite à l'appel à projet des archives départementales du Lot, pour l'écriture d'un spectacle à partir du document d'archives "le cahier de doléances rédigé par l'assemblée du comité de Libération de Montcuq le 13 juin 1945" initié par "Paroles de chercheurs" les archives départementales, accompagné des chercheur.es historien.nes Charlotte Leroy et Enzo Delpech, chargés de mission à la ville de Cahors dans le cadre de la préparation à l'ouverture du musée de la Résistance du Lot. Après avoir été joué à Montcuq le 23 Mai 2025, le récit est adapté à chaque lieu à travers les villages, les villes, avec l'aide des chercheur.es. historien.es.
18h00 - 19h00 : table-ronde « 1789, 1945, 2019 : pourquoi et comment rédige-t-on des Cahiers de doléances dans le Lot ? » (en présence des archivistes et des historiens chargés de recherches).