jeudi 16 octobre 2025 à 20h30
Journée mondiale de l'alimentation : Ciné débat " La théorie du Boxeur" l'agriculture face au changement climatique
A l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation, et dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial et du Plan Climat Air-Energie Territorial, le Grand-Figeac vous propose une soirée ciné-débat gratuite avec le film documentaire « La Théorie du Boxeur - l'agriculture face au défi climatique » - le 16 octobre 2025 à 20h30 au Cinéma Charles Boyer à Figeac
Ce film-documentaire explore comment l'agriculture française est affectée par les bouleversements climatiques : Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs...Le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Oui, mais vers où ?
Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête dans la vallée de la Drôme, chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l'adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les stratégies mises en œuvre diffèrent, qu'elles reposent sur les technologies, les stockages d'eau, la gestion des sols ou l'agroécologie.
A partir de témoignages d'agriculteur.ice.s, de chercheur.euse.s ou de technicien.ne.s, ce film questionne la résilience alimentaire d'un territoire mais aussi le devenir de notre système agroalimentaire. Comment produire bien et assez localement tout en faisant face à un climat de plus en plus incertain et dans un contexte où d'ici 10 ans, 50% des fermes auront changé de main.
« La Théorie du Boxeur » nous invite à réfléchir collectivement aux filières agricoles de demain, au partage de l'eau, à la place de notre alimentation, à la préservation des sols ou encore à celle de la biodiversité.
Source : message reçu le 8 octobre 12h