Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 14 mars 2020 à 20h30

Sans adieu : un excellent film annonçant la Fête des Faucheurs...

Soirée proposée par Vigilance OGM 46 avec les cinémas du Grand-Figeac qui précise que Le film "Sans Adieu" sera bien projeté ce samedi 14 mars à 20h30 salle Atmosphère - Capdenac en présence de Pierre Vinour et de l'équipe d'organisation de la Fête des Faucheurs...; Venez découvrir ce merveilleux documentaire empli d'humanité !

A partir de lundi 16 mars, nous serons tous privés de cinéma ! : Les salles obscures et les médiathèques du Grand-Figeac seront fermées jusqu'à "nouvel ordre" pour cause de crise sanitaire...

Sans Adieu, film de Christophe Agou /1h36' / 2018

Salle Atmosphère à Capdenac samedi 14 mars / 4,€

20h30 - Vigilance OGM 46, association reconnue d'intérêt général, présentera le programme de la 8ème Fête des Faucheurs qui se déroulera les 10, 11 et 12 avril à Assier. Le flyer sera distribué.

21h - projection de Sans Adieu

suivi d'un débat avec Pierre Vinour, réalisateur, scénariste, musicien, ami de Christophe Agou et producteur du film.

Dans sa ferme du Forez, Claudette, 75 ans, se bat pour rester digne face à une société qui n'a plus grand-chose à faire d'elle. Le monde moderne avale chaque jour un peu plus ses terres, ses bêtes et celles de ses voisins. Tous luttent au quotidien pour préserver leurs biens, leur vie. Dans le passé, beaucoup de gens vivaient dans les villages, c'est la mécanisation qui a foncièrement détruit la vie rurale.

Sans adieu est la magnifique peinture de femmes, hommes, animaux, lieux qui résistent au temps, avec panache, avec humour, avec rage. Christophe Agou filme avec une telle proximité que ce qui s'en dégage est miraculeux. Jamais ses personnages ne sont victimes, alors que le tragique n'est jamais loin.

Il filme avec une tendresse infinie.

S'il montre cette désolation rurale, c'est bel et bien comme un théâtre de l'absurde, dont le tableau noir n'exclut pas, bien au contraire, une forme d'humour vital !

Ce film est éblouissant par son humanité, ses images éclatantes de lumière, superbe par ses personnages.

Que deviennent-ils ceux qui nous ont nourri ? Leurs mots ici sont bouleversants et leurs sourires, parfois terribles, criants de vérité.

Ils nous ramènent à notre enfance ou peut-être à un futur possible. Continuer autrement à faire vivre la nature sans la détruire.

C'est une guerre contre le sadisme de l'administration et la stupidité de la télévision. Autant dire qu'à l'époque où l'hygiénisme et le cynisme se tiennent la main, on est à fond avec Claudette.

Il faut aller voir Sans Adieu, on en sort éblouis !

Christophe Agou, originaire du Forez, photographe installé à New York, est mort à 45 ans, juste après avoir terminé le montage. Sans adieu étaient les mots que prononçait Claudette à chaque fois que Christophe retournait aux États-Unis. Une sorte de conjuration pour être sûre de le revoir. Comme elle lui offrait ces mots, il lui a offert son film.

document déposé

document déposé

Source : http://www.vo46.wordpress.com/